Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nouvelles passerelles

«Notre club projette d'acquérir des objectifs enrichissants»

Entretien avec . Laâmiri Mustapha, président du club «Al Ismaîlia» de ski et sports de montagne.

«Notre club projette d'acquérir des objectifs enrichissants»
LE MATIN-SPORTS : Pourriez-vous nous donner un aperçu sur le club «Al Ismaîlia» et les raisons de sa création ?

Laâmiri Mustapha :
Tout d'abord, je dois vous signaler que ce club est récent, il vient de voir le jour cette année, précisément le 05-11-08, et ce, grâce aux bonnes volontés qui ont voulu faire de Meknès une cité d'omnisports. Les Meknassis (sportifs, férus et passionnés) se rendent le plus souvent à Ifrane pour découvrir, pratiquer et apprendre l'abc du ski. Mais un grand nombre de jeunes skieurs néophytes ne maîtrisaient pas suffisamment cette pratique. Alors, il a été temps de créer ce club qui dispose actuellement d'encadreurs compétents et de connaisseurs en la matière, entre autres Tourati, Habibi, Mouidi, Hamzaoui…

Quels sont donc ses objectifs ?

Notre club est ambitieux, il projette d'acquérir des objectifs enrichissants et bénéfiques dans l'avenir. L'école de ski, à peine constituée, renferme aujourd'hui une pépinière mixte de 20 jeunots (6 à 12 ans) encadrée par les initiateurs et les techniciens précités. Ce groupe de techniciens assure à la fois la prise en charge de cette pépinière depuis son séjour à Ifrane et lui inculque les l'abc de la pratique.
Notre objectif est aussi de promouvoir davantage ce sport dans la région et de former des skieurs de haut niveau qui seront des guides spécialisés en randonnée pédestre et en ski alpin. Et ceci s'inscrit dans le développement humain, social et économique du pays.

Avez-vous déjà organisé ou participé à des manifestations sportives ?

Notre club a organisé son premier événement sportif en randonnée pédestre, en collaboration avec la province d'El Hajeb et qui s'inscrit dans le cadre de la fête nationale du «Représentant du Manifeste». Cette manifestation avait comme thème : «Marchons tous pour lutter contre le cancer du sein». Les 200 participants ont parcouru une vingtaine de kilomètres aux alentours d'El Hajeb. Nous avons participé également à plusieurs manifestations sportives, notamment à la coupe d'Azrou, celle d'Ifrane, de l'ASUC, de l'ATSO (Marrakech) et enfin à la coupe de Meknès que nous avons organisée récemment à Ifrane sous l'égide de la F.R.M de ski et sport de montagne.

Y a-t-il des innovations à la station Jbel Hebri ?

Ladite station est grand chantier. D'énormes projets y sont en cours : la construction des palaces touristiques et des sites panoramiques, la restructuration de la remontée mécanique (télésiège, téléski, …) et l'alimentation de la station par la neige artificielle en cas de besoin pour ne pas priver les skieurs de la pratique.

Qu'en est-il des compétitions ?

Le club Al Ismaîlia de ski et sports de montagne en collaboration avec ceux d'Azrou et d'Ifrane et sous l'égide de la F.R.M de ski et sports de montagne, s'apprête à organiser au cours du mois à la station Jbel Hebri ‘‘le trophée de l'espoir du Moyen Atlas'' destiné aux jeunes skieurs (poussins- benjamins et minimes des 2 sexes).

Votre mot de la fin ?

J'adresse mes vifs remerciements à tous ceux qui nous ont soutenus moralement et matériellement et qui ont contribué à la réussite de ces événements : les autorités locales, le consul honoraire de la république de Roumanie, le groupe EFET et Salidor.
Lisez nos e-Papers