Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next C'est le moment d'investir !

Objectif : maintien pour le club fassi

L'équipe de la capitale spirituelle n'a qu'un objectif : éviter la descente. Ayant terminé au milieu du tableau l'an passé, l'équipe du MAS n'a de toute façon pas le droit à l'erreur.

Objectif : maintien pour le club fassi
Des changements survenus lors du mercato et du niveau relevé, le club du MAS se veut cette année plus prudent et envisage avant tout le maintien. Ayant difficilement terminé l'an dernier au ventre mou du championnat, le Moghreb de Fès démarre la saison 2010-2011 avec l'ambition d'éviter ce genre de frayeur. « Notre objectif reste le maintien. Nous devons en premier lieu améliorer notre jeu collectif, les résultats suivront d'eux-mêmes », souligne Marouane Bennani, président du club. Les Fassis savent pertinemment que ce ne sera pas une mission facile mais le défi semble tout de même dans leurs cordes.

Les joueurs du MAS jouent sans complexe, et avec les valeurs qu'ils ont déjà démontrées, tout est permis. L'équipe, avoue M.Bennani, souffre toutefois de quelques imperfections surtout au niveau de la défense. Pour pallier ce manque, le MAS a besoin, selon son président, de plus de moyens. « Le principal obstacle qui se dresse devant nous, c'est le manque d'argent. Si on avait les ressources nécessaires, notre équipe peut prétendre à jouer les premiers rôles au championnat », dit-il. Le Moghreb de Fès avait été l'une des équipes les plus redoutables du championnat de première division. Son passé regorge d'histoires.

Une riche histoire

Lorsque le Moghreb Association Sportive de Fès (MAS), club omnisports marocain, fut fondé en 1946 par des nationalistes, et à leur tête, l'inoubliable Driss Benzakour, les Fassis avaient surtout l'intention de démontrer aux colonialistes qu'ils n'étaient nullement des indigènes, comme ils les surnommaient, mais qu'ils pouvaient être sur le même pied d'égalité qu'eux, sinon mieux ! L'acquisition de l'indépendance et le retour de feu Sa Majesté Mohammed V de l'exil au prix que tous les Marocains connaissent, le MAS fut l'une des premières formations marocaines à imposer sa place parmi les plus grands clubs du Royaume, du premier championnat du Maroc libre sous l'égide de la Fédération royale marocaine de football. Il gardera un souvenir impérissable, celui d'avoir inscrit son nom comme le premier club marocain à avoir atteint les 16es de finale de la Coupe de France en 1954 contre le célèbre club français, le Red Star! Et depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Le MAS a connu des hauts et des bas (des titres, des arrivées en finale, des relégations); mais le représentant de la capitale spirituelle du Royaume n'en démord jamais; comme les grands clubs du monde, il a flotté mais il n'a jamais sombré.

Des hommes comme Driss Benzakour, Saïd Belkhayat, Abdelwahab Bennani, Ahmed Mernissi, Akesbi, Benouhoud… et tout récemment Marouane Bennani, actuel président, tous, supportés (lorsque les circonstances l'exigent) par l'incontournable Hamid Hazzaz, figure de proue du football à Fès, tous, ont apporté leur eau au moulin du club fassi. Et tous, à un moment ou un autre, ont pris une part prépondérante au succès du Moghreb. Ainsi, le MAS a été champion du Maroc à maintes reprises et détenteur de la Coupe du Trône en deux saisons. Quant aux finales, il en a joué 7 et a occupé 2 fois la place de vice-champion. Dans la zone de relégation et accession, le MAS est revenu du purgatoire tout récemment en 2006.

Après avoir opéré des recrutements tant au niveau de l'encadrement technique que celui des joueurs, le MAS avait visé un peu haut en aspirant à être champion du Maroc; mais le vent ne souffle pas toujours du côté souhaité par le voilier. Le MAS a terminé au milieu du tableau en dépit des efforts colossaux du président Bennani et de son comité.
Lisez nos e-Papers