Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rentrée timide après Ramadan

Le Hassania Agadir rebondit

Le Hassania Agadir rebondit
Il ambionnaît de s'installer dans le trio de tête ou tout au moins occuper une place dans la première partie du classement dans l'espoir de terminer en bonne position comme c'est souvent le cas, notamment lors de la saison 2007-2008. Mais au milieu d'un groupe solide de prétendants, notamment des équipes chevronnées animées par un esprit de conquérant, le Hassania Agadir a tardé à suivre le rythme imposé par le leader et ses poursuivants.

Il a terminé la saison dernière à onze points du Raja deuxième et treize longueurs du WAC champion, le Hassania alors entraîné par J.P. Jador nourrissait de grandes ambitions cette saison 2010-2011. Fort d'une bonne préparation ponctuée de matches amicaux et disposant d'un effectif riche en individualités, le club fanion du Souss faisait figure de candidat aux avant-postes. Le départ mitigé lors de la saison passée, avec une série de défaites et peu de victoires avait rapidement contraint le comité dirigeant à réviser ses prétentions.
Pourtant, le club dispose d'un comité composé de personnes dévouées qui ne cessent de consacrer leur temps au service du représentant du Souss-Massa pour la noble cause des sports populaires. On n'aura jamais assez loué tous les efforts fournis par des dirigeants qui ne lésinent pas sur les moyens pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions dont Abdallah Aboulkacim, inamovible président, une figure de proue du football national. Le Hassania demeure l'une des équipes les plus huppées du championnat d'Elite-1.

On connaît la campagne de l'équipe gadirie dans le championnat 2009-2010. Au terme de longues et pénibles journées d'une compétition hautement relevée et qui a vu le sacre du WAC, le Hassania a lutté de toutes ses forces pour éviter les affres de la relégation auxquelles l'AS Salé et l'Ittihad Zemmouri de Khemisset n'ont pu échapper. Le Hassania a en fin de compte clos sa saison sans dégâts. Mieux, il prit la 6e place.

Cela dit, voyons de plus près son parcours en cette deuxième phase du championnat. Une bonne satisfaction. Qu'on en juge. En dix-huit journées, l'équipe a gagné sept matches, fait six nuls et concédé cinq défaites. Sa défense a encaissé 14 buts et son attaque est quand même très efficace avec 19 buts. Le Hassania peut se targuer d'être meilleur que l'OCK (16) ou encore le Wydad (12 buts) dans le chapitre de la réalisation. Classé actuellement sixième à sept longueurs du leader, l'Olympic Club Safi (34), le HUSA est précédé par le Raja, le MAS, mais devance le FUS, le WAC, le JSM ou encore l'AS FAR donnés au départ parmi les favoris aux postes de choix. Les deux dernières sorties du représentant du Souss à Marrakech et à Agadir lui ont été très bénéfiques. Ces résultats laissent augurer de lendemains enchanteurs.

Aussi bien offensivement qu'en défense, le Hassania a parfaitement réussi ses prestations. Et s'il continue sur cette voie, on peut espérer que le Hassania peut retrouver la verve d'autan et l'enthousiasme qu'on lui a connu, il n'y a pas si longtemps. C'est possible avec Jamal Sellami qui fait un excellent travail là où il passe. L'exemple du Difaâ Hassani Jadidi est une référence.

L'attaque du club gadiri a souvent menacé la défense adverse. Le Kawkab et l'OCK en savent quelque chose. Le départ de quelques bons éléments pour d'autres clubs n'a pas pour autant secoué l'édifice du club gadiri. L'engagement de l'entraîneur connu et reconnu de tous, Jamal Sellami n'a pas tardé à trouver la bonne formule et le système adéquat pour redonner à l'équipe une assise solide qui lui permettrait de rêver d'un retour aux avant-postes parmi les meilleurs du championnat d'Elite 1.

En attendant, Sellami compose son équipe de joueurs expérimentés et de jeunes talents qui ne demandent qu'à être bien encadrés pour leur épanouissement. Le club cher aux nombreux supporters ne va pas tarder à décoller véritablement.

Avec un passé glorieux (champion à deux reprises et finaliste à plusieurs finales de la Coupe du Trône), il est en train de reprendre son cycle de succès et concurrencer les meilleurs pour les places d'honneur.
Gageons qu'avec un cadre compétent en la personne de Jamal Sellami, le Hassania qui possède des atouts sérieux saura réagir d'une manière spectaculaire pour s'emparer d'une place de choix et répondre aux attentes du public soussi.
Lisez nos e-Papers