Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Le WAC - Espérance de Tunis à l'affiche

France, une victoire en questions

France, une victoire en questions
Après avoir brillé sur le plan technique contre l'Angleterre et le Brésil, la machine de l'équipe de France a paru grippée au Luxembourg (2-0), vendredi en qualifications de l'Euro-2012, au sortir d'un stage très particulier qui soulève plusieurs questions avant l'amical contre la Croatie mardi.
Durant le stage qui a précédé le match au Luxembourg, il n'a été question que du retour des deux «ex-mutins de Knysna», Franck Ribéry et Patrice Evra. Outre les explications délivrées à la presse par les deux joueurs, les discussions n'ont pas manqué (Blanc-Evra, Ribéry-Gourcuff) pour mettre les choses à plat. A force de ressasser durant la semaine le fiasco du Mondial-2010, la préparation de la rencontre est passée au second plan et cela s'est vu sur le terrain. Mais c'est surtout la prestation des deux anciens bannis qui interpelle. Huit mois après leur dernière apparition en bleu, Ribéry et Evra sont apparus tendus, empruntés et ont eu bien du mal à se fondre dans cette nouvelle équipe de France qui a grandi sans eux.

De vieux débats

Mais ce qui est encore plus ennuyeux pour Blanc, c'est que de vieux débats risquent naturellement de resurgir, comme celui concernant le positionnement de Ribéry. Le milieu du Bayern Munich, inutile à droite, s'est soudainement réveillé à gauche en seconde période après avoir permuté avec Malouda, une nouvelle fois transparent. Un message adressé au sélectionneur ? Cette consigne de Laurent Blanc est en tout cas une menace réelle pour Malouda. Le joueur de Chelsea n'est que l'ombre de lui-même en sélection et erre comme une âme en peine sur le côté gauche depuis l'arrivée aux commandes de Laurent Blanc. La relation du Guyanais avec les Bleus était déjà compliquée du temps de Raymond Domenech. Elle ne risque pas d'être simplifiée par cette nouvelle déconvenue.

Un adversaire difficile à apprivoiser

A la décharge des Bleus, il n'est jamais évident de jouer contre une équipe regroupée devant son but et qui n'a pour seul objectif que de s'éviter une humiliation au tableau d'affichage. «On aurait pu être meilleur dans le jeu mais l'adversaire ne s'y est pas prêté», a analysé Laurent Blanc. Malgré son modeste rang de 117e pays au classement Fifa, le Luxembourg a appris quelques ficelles, comme l'a prouvé sa victoire en amical contre la Slovaquie (2-1, le 9 février), et s'en est allégrement servi face aux Bleus. La France avait déjà eu toutes les peines du monde à s'imposer à l'aller dans un système en 4-4-2. Mais le 4-2-3-1 de vendredi n'a pas bouleversé la donne malgré la présence de cinq joueurs à vocation offensive dont le duo Nasri-Gourcuff, étincelant à Wembley et plutôt éteint, vendredi.

L'Allemagne a pulvérisé le Kzakhstan

L'Allemagne a pulvérisé le Kazakhstan (4-0) et entrevoit l'Ukraine et la Pologne à la tête de son groupe A, tandis que l'Angleterre a fait le métier contre le Pays de Galles, battu 2 à 0, pour reprendre la tête de la poule G, samedi en qualifications à l'Euro-2012. Dans le groupe A, l'Allemagne n'a donc fait qu'une bouchée du Kazakhstan et s'avance vers une qualification facile. Sans surprise, la Nationalmannschaft, vice-championne d'Europe 2008 et 3e du Mondial-2010, a écœuré en 45 minutes un adversaire qui n'a toujours pas marqué le moindre but depuis le début des qualifications, avant de sombrer dans la facilité.
Lisez nos e-Papers