Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Communiquer pour mieux gérer les conflits

«Je veux que ce jubilé soit une grande fête»

Aziz Bouderbala, l’ancien métronome du WAC et de l’équipe nationale, s’apprête à organiser son jubilé. Une rencontre qui mettra aux prises son ancien club et la sélection d’Égypte avec toutes ses stars le 23 mai à Casablanca. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services pour le football national, Aziz Bouderbala n’a rien perdu de son charisme, et il semble que c’est pour cette raison que la Fondation Mohammed VI pour les anciens sportifs l’a choisi pour cet évènement. La recette de cette rencontre sera versée aux institutions caritatives et aux ONG au sein desquelles l’ancien international s’active.

«Je veux que ce jubilé  soit une grande fête»
Aziz Bouderbala, du temps de sa splendeur en équipe nationale.

Le Matin Sports :  Aziz, pourquoi avoir attendu si longtemps pour organiser votre jubilé ?
Aziz Bouderbala : Honnêtement, je n’ai jamais pensé organiser un jubilé pour moi. Généralement, un tel évènement est mis sur pied pour des joueurs qui sont souvent dans le besoin, ce qui n’est nullement mon cas. En fait, c’est la Fondation Mohammed VI pour les sportifs qui a planifié ce jubilé. Cette institution a été créée dans le but de récompenser les sportifs pour services rendus à la Nation. Il se trouve que j’ai eu la chance d’être le premier au riche programme de cette Fondation et je me suis dit pourquoi pas ?

Alors, parlez-nous un peu de cet évènement et des répercussions qu’il va entraîner ?
Le jubilé aura lieu le 23 mai au complexe Mohammed V. Un match de gala aura lieu entre le WAC et l’Égypte avec toutes ses stars. Pourquoi ces deux équipes ? D’abord, le WAC  est le club avec lequel j’ai évolué entre la saison 78-79, où j’ai joué mon premier match contre le FUS de Rabat et la saison 96-97 lorsque j’ai mis un terme à ma carrière face au KACM en finale de la Coupe du Trône. Ensuite, l’Égypte est un pays qui traverse actuellement une situation sportive difficile avec l’arrêt des compétitions et je voudrais en faire un grand évènement. J’ai toujours gardé de bonnes relations avec les anciens joueurs et les artistes de ce pays et nous sommes restés en contact permanent. Avec le ministère et la fédération, nous voulons rendre un hommage particulier à nos amis égyptiens. Je veux que ce jubilé soit une grande fête.

Avec quelle équipe allez-vous évoluer ?
Je vais jouer une dizaine de minutes avec le WAC puis je quitterai la scène. Il faut savoir que la sélection égyptienne disputera ce match pour se préparer aux éliminatoires du Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil. C’est l’une des conditions de ce jubilé à savoir que les deux équipes doivent évoluer avec leurs meilleurs éléments. D’ailleurs, une convention va être signée entre les deux parties après la conférence de presse que nous organisons jeudi prochain.

À qui sera destinée la recette de ce jubilé ?
La recette sera destinée à des institutions caritatives ou des ONG qui seront choisies en fonction de leur rôle dans l’aide aux plus démunis et/ou aux malades. On verra bien ! Moi-même, je reste très actif dans ces institutions et ce serait bien de pouvoir les soutenir, car je sais qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine du social. La Fondation Mohammed VI œuvre dans ce sens également, c’est pourquoi la recette de ce match, je le répèterai, ira à ces institutions.

Avez-vous pensé à vos anciens coéquipiers de l’équipe nationale ?
Bien entendu, j’ai passé une période faste avec l’équipe nationale. C’est pourquoi, tous mes anciens coéquipiers et l’ancien entraîneur Mehdi Faria seront présents en tant qu’invités VIP, il y aura des sportifs et des personnalités palestiniennes, Irakiennes, des artistes, des anciens joueurs, etc.

Après ce jubilé, allez-vous penser à votre reconversion ?
Oui, tout à fait. D’ailleurs, j’ai reçu des offres intéressantes, mais je ne peux en dire plus. Je ne vous cache pas que mon objectif est de mettre mon expérience au service des jeunes. Pour cela, j’ai suivi une formation en Suisse, qui reste un pays exemplaire dans ce domaine. Je suis en train d’étudier ces propositions et je vous en dirais plus en temps opportun.

Lisez nos e-Papers