Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Comment accompagner les départs à la retraite

La Crète, l’île des dieux


La Crète, l’île des dieux

Dans la mythologie grecque, la Crète, c’est «l’île des dieux», où le roi mythique Minos serait né. Aujourd’hui, les vestiges de ce passé glorieux sont partout présents sur l’île. Avec un soleil toujours radieux, des plages de sable doré et des eaux cristallines, la Crète offre à nos yeux un spectacle merveilleux.  


A découvrir

Partir
L’idéal est de prendre ses billets d’avion pour le printemps (avril, mai) et le début de l’automne (septembre, octobre). Durant ces périodes, le temps est très agréable et vous ne risquez pas de vous retrouver perdu au milieu des touristes. D’ailleurs, c’est l’occasion parfaite pour profiter pleinement de l’hospitalité, chaleureuse et authentique, des Crétois. Sachez également que les prix sont plus bas durant ces saisons. Eh oui, le prix d’une nuit d’hôtel peut augmenter jusqu’à 50% en plus en plein mois d’août, dans les zones les plus touristiques.

Un peu d’archéologie
Si l’on aime les sites archéologiques, Eleftherma, de Lappa ou Syvritos pour ne citer qu’eux, vous séduiront. Les vestiges vénitiens ne manquent pas. Mais n’oublions pas que nous sommes sur une île entre mer et montagne. Là encore, le lieu offre de nombreuses opportunités. Les plages étant magnifiques, le repos devient facile. La montagne, plus sauvage, permet des randonnées fantastiques. Le tourisme vert étant très répandu, il est facile de partir «à l’aventure», à pied ou en VTT, et de découvrir le département de Rethymnon, qui du nord au sud, recèle de somptueux paysages.

Le régime crétois
Des études de l’OMS ont montré que les Crétois ont la plus longue espérance de vie du monde occidental, grâce à un très faible taux d’accidents cardio-vasculaires. Leur secret ?
l’alimentation. Celle-ci se compose d’huile d’olive, de vin, de légumes et de fruits frais, de lait de chèvre et de peu de viande rouge, le tout consommé en petite quantité pour une meilleure qualité des produits.

Coutumes
Culinaires : nombreux sont les plats composés d’huile d’olive, de légumes, d’herbes et de fruits. Côté viande, la volaille est majoritairement consommée. Cela est dû au fait que les élevages de bovins se trouvent sur le continent, et donc l’importation est chère. Enfin, les Crétois produisent et consomment d’excellents vins.
Artisanat : les villes et villages comptent de nombreuses boutiques de souvenirs. De véritables cavernes d’Ali Baba pour les touristes.

Nature féerique

Le soleil ne manque pas sur cette île qui profite d’un climat méditerranéen. L’été y est très chaud, avec des températures allant jusqu’à 40°C.  En automne et au printemps, il fait agréablement chaud, entre 17 et 23°C, alors qu’en hiver la température est douce, aux alentours de 16°C. Le vent s’invite parfois sur l’île, ce qui n’est pas déplaisant, car il permet de mieux supporter la chaleur estivale. Côté flore, la Crète compte près de 35 millions d’oliviers, ce qui participe fortement à la beauté de son paysage paradisiaque. Vous pourrez également goûter, sur certaines plaines, à de bons agrumes gorgés de soleil, et apercevoir des mimosas, des amandiers et toute sorte de buissons. Pour ce qui est de la faune, comment ne pas tomber sous le charme des chèvres sauvages crétoises, réputées pour gambader de rocher en rocher ? Sur les routes, vous pourrez tomber nez à nez avec un âne, animal précieux pour les Crétois, et apercevoir des rapaces en levant la tête. Et pour les plongeurs, un paradis sous la mer vous attend. Vous découvrirez des populations sous-marines toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

Lisez nos e-Papers