Une toile tout en faisceaux énergetiques

Distrisoft veut rendre son action plus liquide

Distrisoft, société spécialisée dans la distribution de matériels et logiciels informatiques, vient d'annoncer sa volonté d'augmenter son capital par incorporation de la prime d'émission et une partie des réserves autres que les réserves légales d'un montant de 16,7 MDH.

19 Décembre 2007 À 17:34

« La présente augmentation de Capital est une incorporation de prime d'émission et de réserves autres que les réserves légales par le biais de laquelle le capital de la société passera de 33,6 MDH à 50 MDH», nous a confirmé Karim Radi Benjelloun, président directeur général de Distrisoft. Dans le cas d'approbation dudit projet par l'Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le
17 janvier, la société sera amenée à émettre 166.806 nouvelles actions attribuées gratuitement, à raison d'une action nouvelle pour deux anciennes portant le capital de ce fait à 50.041.900 DH. La valeur nominale de l'action est 100 DH chacune.

Outre la ranimation de flottant boursier de la valeur cotée à la Bourse de Casablanca depuis septembre 2006, «l'objectif de cette opération est de ramener le capital à sa juste valeur et de rendre plus liquide l'action Distrisoft», a déclaré M. Benjelloun, expert en technologie de l'information et ancien manager de Microsoft Afrique du Nord. En effet, «en mettant en circulation près de 167.000 nouvelles actions, c'est autant de potentiel pour les personnes désireuses d'acquérir ce titre», a-t-il poursuivi. La distribution de nouvelles actions aura comme impact de faciliter la liquidité du titre de Distrisoft par la mise en circulation d'un nombre plus important de titres à un cours ajusté, permettant ainsi à un public plus large d'acheter les titres de la société.

Enfin, toujours à propos de ce qui a motivé l'augmentation du capital, «"Last but not least", cela récompense et rémunère les porteurs actuels d'actions Distrisoft qui recevront une action nouvelle pour 2 actions détenues», nous a expliqué le PDG de Distrisoft. Rappelant que l'activité de Distrisoft au premier semestre de 2007 a été superformante. Pour l'exercice en sa globalité, M. Benjelloun est déjà rassuré. «Notre société en 2007 a rempli tous ces objectifs» déclare-t-il. Le chiffre d'affaires prévu sera certainement dépassé. Le résultat net lors du premier semestre a été excellent et tous les espoirs sont permis pour qu'il se maintienne à ce niveau d'excellence au second semestre.

En effet, le chiffre d'affaires du grossiste du matériel informatique s'est accru de 15% à 207,47 MDH. Une évolution qui se justifie par la diversification de l'offre de produits (matériels, logiciels, périphériques et accessoires).
Au niveau opérationnel, la hausse de 14,21% à 180,02 MDH des achats de marchandises a limité la progression du résultat d'exploitation à 13,0% à 15,14 MDH, soit une marge opérationnelle en baisse de 16 points de base à 7,30% contre 7,46% à fin juin 2006. Impacté par la dégradation des produits financiers qui sont passés de 1,16 MDH à 0,47 MDH, le résultat financier s'est déprécié de 0,29 MDH à moins 0,85 MDH. Tiré par la bonne performance de l'exploitation, le résultat net a enregistré une croissance de 38% à 10,55 MDH. La marge nette s'est ainsi fortement appréciée passant de 3,6% à 4,4%.
---------------------------------------

Parcours boursier

Interrogé sur le parcours boursier de Distrisoft, son PDG était des plus satisfaits. « L'objet premier de notre introduction en bourse était de financer notre développement, cet objectif aussi a été réalisé ». Première valeur IT à intégrer la BVC, son PDG est fier de cet effet d'initiateur. « Distrisoft a inauguré une vague incroyable d'introductions en bourse de sociétés du secteur.

Même notre concurrent a fini par nous suivre, c'est un bénéfice appréciable. Nous étions déjà dans une culture de transparence et orientés résultats avant l'appel à l'épargne publique.
Nous sommes ravis de voir des concurrents ou des clients adopter cette culture », a conclu Karim Radi Benjelloun qui avoue que la bourse a fortement joué en faveur de la notoriété et la crédibilité de son entreprise.
Copyright Groupe le Matin © 2025