Actualité en direct et infos Nationales en continu sur Le Matin.ma - Le Matin.ma
Sur Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, Président du Comité Al-Qods, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a procédé, ce jeudi, à Davos en Suisse, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de Paix, et ce lors d’une cérémonie présidée par le Président des États-Unis d’Amérique, Son Excellence M. Donald J. Trump.
Stabilité politique, armée structurée, ancrage africain affirmé et capacité à accueillir de grands exercices multinationaux: aux yeux des États-Unis, le Maroc coche plusieurs cases, au moment où le Sahel s’enfonce dans l’instabilité. La visite dans le Royaume, le 12 janvier 2026, de Bryan J. Ellis, haut responsable américain des affaires africaines, vient illustrer la dynamique de coopération sécuritaire entre Rabat et Washington qui ne cesse de se renforcer. C’est aussi la conclusion de trois experts et diplomates américains, à savoir J. Peter Pham, David H. Shinn et Michael Rubin, qui analysent pour «Le Matin» les ressorts d’un partenariat sécuritaire en nette consolidation.
Les marchés publics représentent bien plus qu'un simple canal de dépenses pour l'État, ils en sont le levier stratégique et financier principal. Au Maroc, leur poids dans l'économie est devenu colossal, transformant leur bonne gestion en impératif national. Les chiffres sont sans équivoque : en 2025, le ministère de l'Équipement et de l'eau a mobilisé à lui seul plus de 70 milliards de dirhams d'investissements. Plus globalement, ce sont près de 340 milliards de dirhams qui ont été injectés dans l'économie nationale via la commande publique la même année, soit une hausse de 39% par rapport à 2022. Cependant, cette puissance d'entraînement s'accompagne d'un signal d'alerte tout aussi quantifiable : la justice administrative enregistre une poussée continue des litiges. Le nombre de dossiers relatifs aux contrats et marchés publics est passé de 1.969 en 2023 à 2.577 en 2025, une augmentation de plus de 30% en seulement deux ans. Cette corrélation directe entre le volume des investissements et la montée des contentieux révèle une tension structurelle. Ces questions et bien d’autres ont été débattues justement lundi lors d’un colloque national organisé à Rabat sur le thème : «La gestion optimale des marchés, un levier pour la prévention des litiges», organisé par le ministère de l’Équipement et de l’eau.
Dernière Heure