«L'Allemagne se réveille lors des matches couperets»
Hans-Dieter Flick, l'adjoint du sélectionneur de l'Allemagne Joachim Löw, suspendu, a estimé, jeudi, que la qualification de son équipe pour les demi-finales de l'Euro-2008 était la preuve qu'elle possédait cette capacité rare de "se réveiller lors des matches couperets".
Le milieu de terrain allemand, Bastian Schweinsteiger célèbre son score avec le coentraîneur Hans-Dieter Flick au stade St. Jakob Park, à Bâle. (Photo : AFP)
AFP
20 Juin 2008
À 08:18
Comment expliquez-vous ce nouveau visage de l'Allemagne après un premier tour quelconque?
"Nous savions que nous devions montrer autre chose contre le Portugal et l'équipe a tout réussi ce soir. Nous avons très bien démarré la partie. Je suis très content et fier. Aujourd'hui, tout a fonctionné. L'Allemagne est une équipe de compétition et se réveille lors des matches couperets."
Est-ce vous qui avez élaboré la tactique? /b>
"On a discuté de beaucoup de choses (avec l'encadrement, ndlr) mais ce qui était important c'était le succès de l'équipe. Ce n'est pas important de savoir qui a décidé de la tactique. Nous avions tout prévu dans les moindres détails. C'était facile d'exécuter notre plan. On a laissé des espaces aux Portugais et après on a pu procéder par contres. Le tout, c'était de monter au bon moment. C'est une journée formidable."
Comment expliquer cette réussite sur coups de pied arrêtés?
"J'avais parié que l'on marquerait sur ce genre d'action et on en a réussi deux. J'étais certain que nous pourrions marquer comme cela, parce que le Portugal prend trop de risques sur ce genre d'action. On a travaillé cette phase à de nombreuses occasions. Le plus important, c'etait de pouvoir l'exécuter en match."
Avez-vous senti l'excitation monter au fil de la journée?
"Je n'étais pas excité, parce que j'ai déjà eu cette expérience en tant que joueur et entraîneur, même si ce n'était pas la même dimension. Mais c'est vrai que cela a été une grande délivrance au coup de sifflet final."
Le sélectionneur du Portugal Luiz Felipe Scolari a évoqué une faute de Ballack sur le 3e but?
Je n'ai pas à y penser, le match est terminé et cela n'a pas d'importance pour moi."