Spécial Elections 2007

L'équipe d'Autriche saluée par la presse après sa courte défaite

La presse autrichienne saluait lundi la prestation du onze national après sa courte défaite (0-1) contre la Croatie, dimanche pour son premier match de l'Euro-2008, louant l'engagement des hommes de Josef Hickersberger en seconde période.

L'entraîneur de l'équipe nationale autrichienne, Josef Hickersberger, prend part à une session de formation en Stegersbach quelque 120 km de Vienne. (Photo : AFP)

09 Juin 2008 À 11:39

"Une ovation pour les perdants", titre le quotidien "Kurier". Pour un éditorialiste du Standard, le résultat est "un joli 0-1", tandis que le journal "Kronen Zeitung" parle d'"une entrée en compétition amère" et que Die Presse déplore que "le grand coeur n'ait pas suffit".

Equipe la plus faible de l'Euro selon le classement de la Fifa (92e rang), l'Autriche a fait plus que résister face aux favoris Croates, dominant copieusement la seconde période sans parvenir à revenir au score dans le stade Ernst Happel de Vienne, où se jouera la finale de l'Euro-2008 le 29 juin.

Pour le quotidien Österreich, "le coup de grâce vint après 3 minutes" quand l'attaquant croate Luka Modric transforma un penalty après une faute de Rene Aufhauser sur Ivica Olic. Et l'éditorialiste sportif de noter que "jamais notre équipe n'avait aussi bien terminé (un match) et pourtant l'égalisation ne vint pas", en référence aux rencontres avant l'Euro.

Après de bonnes entames contre l'Allemagne (0-3) et les Pays-Bas (3-4) en matches de préparation à l'Euro, l'équipe d'Autriche s'était à chaque fois effondrée après la mi-temps.

Pour le Standard, Hickersberger "avait choisi la bonne tactique (avec un 3-5-2), mais il ne pouvait s'attendre à encaisser un but dès la 4e minute".

Malgré ces louanges, la presse épingle le manque de percussion de la formation autrichienne. L'ancien international Hans Krankl regrette dans Österreich que l'Autriche soit passée "trop tard à l'offensive". Et pour le Kurier, le jeu au milieu du terrain "ne fut pas adapté avec trop de balles imprécises" destinées à des attaquants "qui n'ont pu s'imposer" face aux défenseurs croates.

Le match contre la Pologne, jeudi, sera décisif pour les deux équipes, la Pologne ayant perdu face à l'Allemagne (0-2). Mais la presse autrichienne s'accordait à dire, après les bonnes dispositions montrées contre la Croatie, "nous avons une chance".
Copyright Groupe le Matin © 2025