LBO, LBI, LMBO, BIMBO… Derrière ces termes de plus en plus courants, se cachent des opérations financières complexes qui sont apparues au cours des années 70 dans les pays anglo-saxons et se développent fortement aujourd'hui, au Maroc notamment.
LE MATIN
26 Décembre 2007
À 18:56
Ces techniques de rachats avec effet de levier, à l'inverse des opérations de fusions-acquisitions, et grâce à la nouvelle génération de financiers, commencent à se frayer un chemin au Royaume. Toutefois, rares sont encore les financiers, capital-développeurs essentiellement, qui y croient. «Comme pour l'ensemble de nos activités classiques, nous devons impérativement miser sur l'homme. Dans le capital-risque en général, il est au centre de notre préoccupation», affirme un gestionnaire de fonds de capital-risque. Heureusement, dans le cas de la société Sanash, spécialisée dans la fourniture et l'installation en sécurité physique et électrique, cette donne s'est bien vérifiée. Son jeune patron, Samir Mdaghri, a répondu aux différents critères d'éligibilité à cette forme d'acquisition. D'un cadre de la société, il est désormais actionnaire à hauteur du tiers de la société qu'il a reprise.
Dans ce cas , Accès Capital, le fonds d'investissement de la CDG a misé sur le repreneur en arrêtant une stratégie de développement qui s'avère très porteuse actuellement. Créée en 1948, sous le giron du groupe Steelcase Strafor Maroc, Sanash (CESAL à ce moment-là) était le représentant exclusif du leader mondial de la sécurité physique Fichet-Bauche (coffres-forts, serrures..). Aujourd'hui, au fil des années, Sanash est devenue l'un des principaux fournisseurs de solutions en matière de sécurité physique et électronique.
Son haut degré d'attractivité économique, sa vitesse de croissance sur son marché et ses références notables lui ont permis de gagner la confiance, au point de devenir un opérateur incontournable, souvent premier à la majorité des appels d'offres publics ou privés. Son originalité consiste en sa forte intégration de ses gammes de solutions. Son chiffre d'affaires est passé à plus de 20 millions de DH en 2006. Les prévisions pour 2007 tablent sur un CA de 41 millions de DH. «La forte demande adressée à notre marché est de plus en plus grande, surtout depuis le 11 septembre aux USA et le 16 mai au Maroc», explique Mohammed Bouharri, directeur commercial à Sanash. --------------------------------------------------------------------
Définitions et avantages de ces opérations
Les LBO (Leverage Buy-Out) et LBI (Leverage Buy-In) désignent les opérations de rachat d'une société avec effet de levier. Dans le LBI, l'acheteur vient de l'extérieur dans le capital de la société (buy-in), il s'agit par exemple de sociétés de "private equity", alors que dans le LBO, il est issu de celle-ci (buy-out). Il en va de même pour les opérations de LMBO (Leverage Management Buy-Out) et LMBI (Leverage Management Buy-In) qui désignent le rachat d'une entreprise, soit par des cadres dirigeants de la société cible dans le cas du LMBO, soit par des cadres extérieurs à la société cible dans le cas du LMBI. Il est encore possible de compliquer le schéma avec le BIMBO (Buy-In Management Buy-Out) lorsque l'équipe de repreneurs est composée à la fois de cadres de la société cible et de dirigeants extérieurs.
Mais derrière cette pluralité de définitions, se cache en fait un seul et même mécanisme: le rachat d'une entreprise avec effet de levier c'est-à-dire avec endettement bancaire. Le principal avantage de ces opérations est de permettre à des cadres dirigeants ou à des investisseurs de prendre le contrôle d'une société cible avec un apport personnel minimum puisque l'acquisition est largement financée par un emprunt bancaire dont le coût est inférieur au taux de rentabilité attendu de la cible. Le mécanisme simplifié est le suivant: des cadres ou investisseurs deviennent actionnaires de la société cible par l'intermédiaire d'une société holding leur permettant d'être majoritaires, et l'emprunt contracté pour l'acquisition de la cible sera financé par la remontée des cash-flows nets de la cible vers la holding. La technique du rachat avec effet de levier est particulièrement bien adaptée aux problèmes de transmission patrimoniale et aux problèmes de stabilité d'actionnariat. C'est pour ces raisons que ce type d'opération est amener à fortement se développer. -------------------------------------------------
Carte de visite
Les activités de Sanash SA se concentrent sur quatre métiers : audit et conseil, sécurité physique, sécurité électronique, et formation. Sanash intervient auprès: Des sites sensibles et stratégiques, des banques et centres de tri, des industries, des grandes entreprises privées et publiques, des aéroports et des compagnies aériennes, des PME/PMI et des particuliers. La société propose au Maroc une offre complète de services de sécurité pour protéger les personnes et les biens contre les risques de toute nature tels que l'intrusion, l'incendie, l'effraction, le vol… Des produits à la pointe de la technologie, de normes internationales NF & NE, des architectures optimisées, sur mesure et évolutives, des audits et évaluations des structures.