De tous les pays d'Afrique, le Maroc est le premier à abriter l'enseigne «Timberland» ou plutôt, le Royaume est le seul et unique pays africain ayant inspiré confiance à la marque légendaire dans sa conquête du continent noir.
LE MATIN
19 Décembre 2007
À 18:05
Il y a de quoi être fier, tout de même, notamment lorsque l'on scrute la liste des prétendants où figuraient, notamment, l'Algérie, l'Afrique du Sud ou encore la Tunisie. Ouvert la semaine dernière à Casablanca, le magasin se dotera bientôt de petits frères qui verront le jour à Rabat, Marrakech et Agadir. «Il m'a fallu 7 ans de négociations pour convaincre Timberland que leur point de départ sur l'Afrique ne pourrait se situer ailleurs qu'au Maroc. Ils ont fini par appréhender que notre pays dispose d'un fort potentiel pour le développement de la marque sur le continent mais, surtout, que c'est le pays à même d'assurer une mise en valeur, dans les règles de l'art, de la tradition Timberland», s'extasie Abdeljabbar Bouayad, distributeur exclusif de la marque.
Directeur fondateur de « Sporflex », notre ami n'en est pas à son premier exercice, puisqu'il est également distributeur exclusif de la marque «Caterpillar». Un atout, dira-t-on, qui lui aura permis de décrocher le sésame de la prestigieuse enseigne, en vertu de son expérience avec un label de marque faisant, sans faux hasard, dans la chaussure. En effet, le plus marocain de la famille Timberland n'est autre que le fils d'un chausseur. « C'était le métier de mon père et, comme on le dit si bien chez nous, «harfate bouk lay ghalbouk» (Adopte le métier de ton père et tu seras le meilleur, ndlr) », précise Abdeljabbar. A préciser également que Timberland Casa ne fait pas que dans le soulier, mais aussi dans la chemise, le polo, le sweat-shirt, le blouson ou encore les espas… très sympas, d'ailleurs.
Dans le concret, la franchise aura coûté en investissement quelque 5 millions de dollars américains répartis, en plus de ce nouveau magasin, sur quatre futurs points de vente : un deuxième à Casablanca, qui élira domicile à Marjane Bouskoura, un troisième à Rabat, un autre à Marrakech puis un dernier à Agadir. Côté vitrine, les lécheurs devront se munir au préalable d'une somme minimale de 600 DH pour espérer sortir avec un article emballé dans un beau sachet. En revanche, ceux qui ont jusqu'à 2.000 DH à dépenser sont pressentis pour décrocher ce qu'il y de plus raffiné dans la boutique.
Effectivement, l'attaque a de quoi susciter des réserves mais, Timberland, c'est ça au fait, c'est du bon produit à bon prix, ou plutôt à prix accessible. Par ailleurs, Sporflex, qui commercialise également les marques «Sketchers» et «Merell» dans leur version baskets, recense plus d'une centaine d'employés et dispose d'un entrepôt où transitent d'innombrables paires de chaussures… mais vraiment beaucoup de chaussures, à hauteur de plus de 40 millions de dirhams de marchandises en guise de stock. Faut'l'faire ! ------------------------------
Timber… quoi ?
La première paire de chaussures Timberland a été créé en 1918 par Nathan Swartz, près de Boston, aux Etats-Unis d'Amérique. En 1960, Timberland révolutionne l'industrie de la chaussure en introduisant une nouvelle technique de fabrication, appelée «injection molding» (moulage par injection), qui permet pour la première fois de fabriquer une chaussure totalement imperméable en collant la semelle au cuir sans couture. Aujourd'hui, Timberland produit toujours ses fameux «waterproof boots», solides et très résistants.
La marque s'est aussi diversifiée avec des produits toujours très techniques pour la forêt, le nautisme et l'industrie, mais aussi avec des vêtements et accessoires. Timberland fabrique également de nombreuses baskets et chaussures plus «casual» pour tous les jours pour l'homme, la femme et l'enfant.