Spécial Elections 2007

La Côte d'Ivoire et le Mali en tête du groupe B

La Côte d'Ivoire a remporté le choc du premier tour contre le Nigeria (1-0) grâce à une action individuelle géniale de Salomon Kalou (67e) qui a déverrouillé un match serré et bien lancé la Coupe d'Afrique (Can-2008) des "Eléphants" dans le groupe le plus relevé, lundi à Sekondi.

Salomon Kalou célèbre son victoire contre le Nigéria, à Sekondi-2008. (Photos : AFP)

22 Janvier 2008 À 07:55

On attendait Didier Drogba, l'idole de tout un peuple, c'est son coéquipier de Chelsea qui a libéré la Côte d'Ivoire. Le jeu était si cadenassé qu'il a fallu le slalom de Kalou, un modèle d'épure, sans le moindre crochet trop large.

Il s'est enfoncé dans la défense nigériane comme dans de la purée d'igname bouillie avant de battre Austine Ejide. Les deux équipes semblaient tellement se craindre qu'elles ne se livraient pas.

Les Ivoiriens attaquaient à trois contre six et perdaient trop de temps à remonter le ballon pour désarçonner la défense nigériane, un des points forts des "Super Eagles". Les "Eléphants" pratiquaient une espèce de "toque" à la sud-américaine, fait de redoublement de passes, mais trop lent pour profiter du punch de ses attaquants, Didier Drogba et Aruna Dindane.

Le Nigeria procédait différemment, en conservant la balle et en attendant une fenêtre de tir pour lancer ses flèches, Obafemi Martins et Yakubu Ayegbeni. Mais ces schémas tactiques étaient entravés par le manque de dynamisme des joueurs, à commencer par les plus attendus d'entre eux.

Drogba, notamment, est resté empêtré dans la défense et n'a brillé que sur quelques déviations. Nwankwo Kanu, côté nigérian, n'a pas pu orienter le jeu comme il le voulait et a dû sortir sur blessure.

Le jeu était si fermé qu'avant le but de Kalou, le joueur le plus en vue, à son corps défendant, a été le gardien ivoirien Boubacar "Copa" Barry. Il effrayait une première fois coéquipiers et supporters en relâchant un ballon sur une frappe de John Obi Mikel (11e), puis ne bougeait pas d'un lacet quand une terrible frappe de Taye Taiwo s'écrasait sur le poteau (15e) avant d'être trop court sur une sortie (20e)!

Dans le même groupe, le Mali et ses professionnels jouant dans les meilleurs clubs européens ont, comme prévu, battu le Bénin et ses joueurs de 2e, 3e voire 4e division, mais sur le score minimum (1-0), lundi à Takoradi, en match du groupe B de la Coupe d'Afrique (CAN-2008).

Cette victoire était indispensable pour les "Aigles", lancés dans une course à trois pour la qualification en quarts de finale avec le Nigeria et la Côte d'Ivoire.

Il s'agissait de ne pas laisser de plumes contre l'adversaire le moins redoutable. Les Maliens du capitaine Mahamdou Diarra (Real Madrid) sont maintenant attendu de pied ferme par les Nigérians qui ne pourront pas se permettre un second faux-pas après avoir été battu lundi par les Ivoiriens sur le même score.

L'"Aigle" malien a pris dans ses serres l'"Ecureuil" béninois, qui lui a échappé une mi-temps avant de céder sur un penalty de Frédéric Kanouté (FC Séville) dès le début de la seconde période (49e). Dramane Traoré (Lokomotiv Moscou) a été fauché par Alain Gaspoz (il porte le nom de sa mère, qui est Suisse), qui joue en Championnat amateur helvétique à Bagnes (D5).

Malgré le baroud des dernières minutes, soutenu par leurs nombreux supporteurs dans un stade un peu dégarni par le départ de nombreux Ivoiriens et Nigérians venus assister au premier match de la journée, les Béninois étaient trop justes.

Et leur meilleur atout, Razack Omotoyossi, l'Ecureuil venu du froid (il joue en Suède à Helsingborgs), s'est enfermé dans une partition improductive de soliste. AFP

Sous le signe de la revanche
La rencontre du premier tour de la CAN-2008 que le Sénégal doit livrer ce mercredi à Tamalé (Ghana) contre la Tunisie (groupe D) "sera placée sous le signe de la revanche", a déclaré lundi Jules Bocandé, coordonnateur de l'équipe des "Lions de la Teranga".

La rencontre "sera placée sous le signe de la revanche (...) On peut dire tout ce qu'on veut, mais après ce qui s'est passé en 2004, il y aura une envie de revanche dans la tête de tous les footballeurs sénégalais", a expliqué l'ancien attaquant des Lions dans un entretien avec l'Agence de presse sénégalaise (APS). En quart de finale de la Can-2004, que le Sénégal avait perdu (1-0) contre la Tunisie, pays organisateur, le but décisif tunisien avait été marqué, selon les observateurs, après une faute non sifflée sur l'attaquant vedette sénégalais El Hadji Diouf.

Jules Bocandé estime qu'il y avait "bel et bien faute sur El Hadji (Diouf) (...) et c'est sur cette faute non sifflée que la Tunisie avait marqué et nous avait éliminés". L'ancien attaquant international a toutefois admis que "sur ce que notre équipe avait fait au premier tour (2 matches nul et une victoire, ndlr), on ne méritait pas d'aller plus loin". "Mercredi, on partira à égalité sur un terrain neutre (...) l'équipe qui sortira vainqueur de ce duel aura fait un grand pas vers la qualification", a-t-il ajouté. Le Sénégal figure dans le groupe D de cette Can-2008 avec la Tunisie, l'Afrique du Sud et l'Angola. Seuls les deux premiers du groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.
Copyright Groupe le Matin © 2025