Le coup de maître de BMCE Bank
LE MATIN
28 Novembre 2007
À 17:55
«Medi Capital Bank crée un nouveau modèle de finance collaborative en Afrique avec la perspective d'un engagement à long terme. Les investissements nous permettront de participer au développement des infrastructures et aux progrès de l'éducation à travers l'Afrique, et de jouer un rôle important dans sa transformation vers une économie structurée.
Nous comptons répéter le succès de la BMCE sur une base panafricaine et nous assumerons donc également nos responsabilités en ce qui concerne les conséquences environnementales du développement économique de l'Afrique ».
C'est en ces termes que le président du conseil d'administration de BMCE Bank, Othman Benjelloun, a exposé la vision du groupe pour l'Afrique. Véritable prouesse inscrite d'emblée à l'actif de BMCE Bank, cette action sera, sans conteste, gravée en lettres d'or dans les annales de l'activité financière récente du Royaume. Car, et c'est le moins que l'on puisse dire, pour une première, c'en est incontestablement une.
Banque de financement et d'investissement basée à Londres avec un réseau d'implantations en Europe et en Afrique, Medi Capital Bank qui confortera une présence significative sur le terrain grâce à un réseau couvrant 15 pays (qui devrait atteindre 18 en 2008) à travers l'Afrique du Nord, de l'Est, de l'Ouest et Centrale, fournira non seulement aux investisseurs internationaux un accès direct aux opportunités d'investissement en Afrique, mais encore aux entreprises africaines un plus large accès aux marchés des capitaux internationaux.
Autrement dit, c'est un accès direct à une large palette d'opportunités de croissance en Afrique qui est ainsi assuré. La filiale de la City londonienne sera aussi habilitée à fournir aux entreprises du continent un accès direct aux marchés de capitaux internationaux ainsi qu'une d'expertise financière de haute qualité.
Medi Capital Bank offre un service complet de banque de financement et d'investissement avec un réseau international en Europe et en Afrique. Ses trois divisions – banque commerciale, activités de conseil et marchés financiers – sont dirigées de Londres, Paris et Madrid.
Levée de capitaux, financement structuré de projets, des échanges commerciaux et du commerce international. Ou encore la mise sur pied de solutions innovantes et efficaces afin d'aider ses clients internationaux à accéder aux différents marchés d'Afrique, qu'ils soient développés ou naissants. Autant le dire dès le départ, la filiale londonienne de BMCE Bank sera sur tous les fronts. L'objectif clairement affiché est de capter des flux d'affaires engendrés par les grands contrats d'équipements ou d'infrastructures. Un challenge que cette filiale devrait réussir avec autant de brio.
Surtout si l'on se réfère au développement de BMCE Bank à l'international, principalement en Europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne, qui s'est accompagné de la création d'une filiale en Tunisie et d'une banque d'affaires au Gabon. BMCE Bank, qui a obtenu deux certifications ISO 9001 et plusieurs distinctions et titres internationaux, est devenue l'actionnaire de référence du groupe Bank Of Africa, 3e groupe bancaire de l'Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA).
Une propension relayée de surcroît par la bonne tenue de l'ensemble des fondamentaux de la bancaire. Pour rappel, le groupe BMCE Bank a conforté la dynamique de sa croissance observée ces dernières années, en réalisant en 2006 un résultat net de 949,6 MDH, soit une hausse de 23,2%.
Cette croissance, à deux chiffres, a été observée sur l'ensemble des agrégats de la banque, que ce soit le produit net bancaire consolidé (+16,3% à 3,6 MMDH), le total bilan consolidé (+12,5% à 85 MMDH) ou les dépôts et les crédits, respectivement en hausse de 17,1% à 67,6 MMDH et 23,5% à 45,8 MMDH. Qui plus est, toutes ces performances se sont inscrites dans un contexte de gestion saine. Ces réalisations ont été enregistrées dans un contexte d'expansion du réseau bancaire avec l'ouverture de 50 agences en 2006, réparties sur 22 villes et localités, portant le réseau BMCE Bank à 336 agences.
---------------------------------------------
Des expertises avérées
Medi Capital Bank a obtenu l'autorisation de l'autorité britannique de régulation des marchés financiers (FSA), en mai 2007, d'opérer trois divisions (banque commerciale, activités de conseil et marchés financiers) afin de fournir aux investisseurs internationaux non seulement un accès direct aux opportunités d'investissement en Afrique mais aussi aux entreprises africaines un plus large accès aux marchés des capitaux internationaux.
A signaler que Medi Capital Bank est détenue par Medi Capital Holdings plc, elle-même filiale de la BMCE. Le Conseil de Medi Capital Bank, présidé par David Suratgar, est composé de personnalités ayant une grande expertise en matière de marchés émergents et de finance internationale.
-------------------------------------------------------------
Pour des retours sur investissement
La division « Marchés financiers » de Medi Capital Bank veillera à ce que la plupart des investisseurs soient orientés vers de forts retours sur investissement, comparés aux indices globaux de référence et la diversification géographique et des actifs, ainsi que la corrélation des investissements. Parmi les produits clés, il y a notamment le trading et la restructuration de crédits, la vente et le trading d'actions, les marchés monétaire et de devises.
L'équipe, composée de professionnels expérimentés, travaille en étroite collaboration avec les bureaux locaux afin d'apporter aux investisseurs l'origination, l'identification d'opportunités de marché… L'équipe travaille en symbiose avec la banque commerciale afin de faciliter l'exécution des transactions avec leurs clients, qu'ils soient des entreprises ou gouvernements, y compris les opérations à effet de levier sur les marchés des devises ou obligataires, introductions en bourse, placements privés et crédits structurés.
Les transactions exécutées par la Banque commerciale sont fréquemment reconditionnées afin de les adapter aux besoins des investisseurs. Tous ces services sont centralisés à Londres et réglementés par le FSA.