Troisième du groupe B avant la dernière journée, le Nigéria doit battre le Bénin et compter sur la Côte d'Ivoire pour se hisser en quarts de finale. Les Super Eagles espèrent que les Eléphants joueront le coup devant une équipe malienne qui n'a besoin que d'un nul pour passer.
Une chose est sûre, les Super Eagles devront l'emporter pour espérer passer. (Photos : eurosport.fr)
29 Janvier 2008
À 17:06
Il règne comme une atmosphère d'urgence dans les rangs des Super Eagles. A l'heure de boucler le premier tour, les Nigérians sont troisièmes du groupe B et ont l'obligation de battre le Bénin pour ne pas rentrer à Abuja précipitamment. La mission est loin d'être impossible car les Ecureuils, zéro point après deux sorties, sont déjà à la porte et n'affronteront les Nigérians que pour l'honneur. Et pour ce faire, le gardien de la sélection Chitou Rachad ne sera pas la partie. "Je vais aligner Yoann Djidonou non pas parce que Chitou est mauvais, mais pour donner la chance à Djidonou de disputer un match de la Can", a déclaré Reinhard Fabisch, sélectionneur du Bénin.
Pour sa première, Yoann Djidonou aura certainement à s'employer face à un Nigéria que l'on dit en crise mais qui a surtout envie de prouver qu'il vaut mieux que ce début de compétition. Mais voilà, les hommes de Berti Vogts pourraient être plus sereins qu'actuellement. Vendredi, leur sortie du stade de Sekondi a été quelque peu mouvementée et leur car a été attaqué par des "supporters" mécontents et, depuis, il est difficile d'apercevoir les Nwankwo Kanu et ses partenaires, cloîtres dans leur hôtel. Dimanche, Berti Vogts a même organisé une réunion de crise pour tenter de sauver les meubles.
Une chose est sûre, les Super Eagles devront l'emporter pour espérer passer. Et compter sur la Côte d'Ivoire, déjà qualifiée. "Nous comptons sur la Côte d'Ivoire et Dieu pour passer. Mais il faudra également marquer", assure Berti Vogts. L'Allemand, champion d'Europe avec la Mannschaft en 1996, est bien conscient des lacunes offensives de ses hommes qui n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets. "Les joueurs ont essayé mais la dernière passe laisse à désirer", ajoute-t-il. Face au Bénin, Kanu et ses partenaires devront s'appliquer, sachant que le goal average pourrait faire la différence. En effet, si le Mali perd face aux Ivoiriens et les Nigérians s'imposent face aux Ecureuils, les deux formations seront départagées à la différence de buts.
Côte d'Ivoire : Aucun calcul face au Mali
Comme espéré par les supporters des Eléphants, la Côte d'Ivoire est déjà en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Deux, matches, deux victoires et les coéquipiers de Didier Drogba peuvent lever le pied en attendant les choses très sérieuses. Même si le joueur de Chelsea assure vouloir "absolument le gagner pour finir en tête du groupe et pour rester dans une dynamique de victoires avant d'aborder les quarts", on peut imaginer que Gérard Gili, qui sera privé de Kolo Touré (blessé), va faire tourner son effectif et recharger les accus de certains titulaires émoussés.
"On va jouer le Mali pour gagner, il n'y a pas d'arrangement, annonce tout de même Gérard Gili. Une équipe qui fait de la compétition joue pour gagner, non pour perdre. La Côte d'Ivoire est une équipe honnête, on jouera franchement et crânement." Jean-François Jodar et ses hommes n'en attendent pas moins de la sélection ivorienne, véritable bête noire du Mali, et annoncent déjà la couleur : un nul leur conviendrait parfaitement. "On a toutes les cartes en mains. Un nul nous suffit pour nous qualifier, on va se contenter de ça. La Côte d'Ivoire est qualifiée, il ne peut rien leur arriver. C'est la configuration que j'espérais. On pourra se contenter d'un match nul, mais bon, ce n'est pas facile de viser le match nul. Dans les dix dernières minutes, on a toujours peur de prendre le but bête", analyse Jean-François Jodar.
Aux suspicieux qui craignent un éventuel et improbable arrangement entre Eléphants et les Aigles, Mahamadou Diarra -suspendu mardi- répond : "On ne va pas se donner à fond, à 100, 150 à l'heure, reconnait l'ancien Lyonnais, mais la rencontre, quand même, c'est toujours Mali-Côte d'Ivoire". Et qui dit Mali - Côte d'Ivoire dit forte rivalité. Les Ivoiriens n'auront sans doute pas une envie folle d'aider les Maliens à décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d'qfrique des nations.