Spécial Elections 2007

La Russie retient son souffle

Prêtres en Oural, pompiers à Saint-Pétersbourg ou explorateurs du pôle : toute la Russie, qui signerait son retour au sommet de la planète football en cas de victoire, retient son souffle jeudi à quelques heures de la demi-finale de l'Euro-2008 contre l'Espagne (18h45 GMT).

Le Russe, Andrei Arshavin au cours d'une session de formation à Vienne. (Photo : AFP)

26 Juin 2008 À 14:28

Des "babouchka" évoquent les noms des footballeurs russes dans les cours des immeubles. Des blondes pulpeuses se promènent dans les rues armées de drapeaux tricolores russes. Et déjà les passions se déchaînent.

"Du sang pour la victoire", titrait jeudi le tabloïd Tvoï Den, avec un photo-reportage à l'appui montrant le sacrifice d'un taureau espagnol au Daguestan (Caucase russe).

La presse regorge de pronostics d'astrologues ou de numérologues prédisant la victoire de Russie.

L'animatrice de télévision Ekaterina Strijenova a promis d'avoir un fils en cas de victoire, sa consoeur Tina Kandelaki, tout aussi populaire, se dit prête à "empoisonner" l'équipe espagnole...

Le chanteur de variétés Mikhaïl Boïarski a annulé un concert en raison d'une extinction de voix, après avoir trop crié lors du match précédent, tandis que le chanteur espagnol Julio Iglesias, en tournée à Ekaterinbourg (Oural), bénéficie d'un service de sécurité renforcé.

Quelques heures avant le match, le président de la Douma (Parlement) Boris Gryzlov a annoncé "une décoration spéciale" pour l'équipe russe et son sélectionneur néerlandais Guus Hiddink en cas de victoire, tandis que la radio "Echo de Moscou" lançait un sondage sur l'opportunité de décréter Hiddink Héros de Russie.

A Saint-Pétersbourg (nord-ouest), les pompiers ont demandé aux habitants d'être plus vigilants que jamais et de les laisser regarder tranquillement le match, rapporte l'agence Ria Novosti.

Vente d'alcool interdite
A Moscou, où plus de 500.000 personnes ont fêté dans les rues samedi la victoire sur les Pays-Bas (3-1 a.p.), près de 4.000 policiers seront déployés. Prenant les devants, la mairie a interdit la vente d'alcool dans le centre-ville.

En 2002, après la défaite de la Russie face au Japon au Mondial, les supporteurs moscovites avaient cassé plusieurs dizaines de vitrines de magasins et renversé 50 véhicules. Une personne était morte et 100 autres avaient été blessées.

Afin de créer une ambiance plus festive, des écrans géants ont été installés au centre de plusieurs grandes villes, Nijni-Novgorod (Volga), Tomsk (Sibérie) ou Samara (Volga), où la présence policière a été renforcée et la circulation interdite à l'approche du match.

A Ioujno-Sakhalinsk (Extrême-Orient), où la rencontre sera retransmise après l'aube en raison du décalage horaire, quelque 5.000 supporteurs sont attendus sur la place centrale.

A Vladivostok et à Nakhodka, également à l'extrême est du pays, les supporteurs vont payer 20 dollars (environ 13 euros) pour voir le match à 06h00 locales dans des salles de cinéma.

La station russe en Arctique suivra le match à la radio, a assuré son chef Vladimir Sokolov à Ria Novosti. Les passagers d'Aeroflot seront tenus informés de l'évolution du score en vol par les pilotes ou suivront le match sur les écrans des aéroports.

Seuls les détenus seront exclus de la frénésie ambiante pour cause d'extinction des feux avant le début du match. A Nijni-Novgorod toutefois, les plus disciplinés auront droit à la retransmission en guise de récompense.

A Novossibirsk et Ekaterinbourg, deux familles ont appelé leur nouveau-né Guus. Et dans un zoo à Volgograd, deux petits lynx ont reçu les prénoms des héros de l'équipe russe Andrei Arshavin et Roman Pavlyuchenko, selon Tvoï Den.

Les prêtres, qui devraient être loin des passions, organisent aussi des messes, à Ekaterinbourg, pour la victoire de la Russie.
Copyright Groupe le Matin © 2025