Lundi 10 décembre à l'aéroport Mohammed V, la compagnie privée low-cost, Jet4you inaugure son premier vol Casablanca-Milan. Vers 7 h, une panoplie de journalistes invités à témoigner de cet évènement ainsi que d'autres passagers à destination de l'Italie ont pris place à bord de l'avion.
LE MATIN
19 Décembre 2007
À 15:38
Tout le monde semble à l'aise à l'intérieur du 4e Boeing 737-400 de cet opérateur aérien. La satisfaction se lisait sur presque tous les visages, notamment les Marocains qui trouvent la formule des billets à bas prix intéressante. « Cette nouvelle offre nous encourage à venir plus souvent au Maroc. Par ailleurs, elle nous évitera le long trajet de voiture », affirme une vielle femme qui vit entre le Maroc et l'Italie.
En effet, le but de cette nouvelle ligne de la compagnie Jet4you est d'attirer les MRE, les hommes d'affaires ainsi que les touristes qui favorisent des destinations comme la France et l'Espagne. « Les Marocains résidant en Italie représentent un grand potentiel pour nous. En outre, notre stratégie se concentre également sur le business trafic », confirme Jawad Ziyat, président du directoire Jet4you. Et d'ajouter qu'afin de répondre à la demande du grand flux de voyageurs, la compagnie aérienne a prévu 5 vols par semaine à partir de 480 DH par allée simple. Dans ce cadre, A. Schmid, représentant l'aéroport Malpensa à Milan affirme que cette nouvelle ligne augmentera de 10% le nombre de passagers.
Effectivement, durant notre retour, on a constaté un plus grand flux de voyageurs à l'aéroport de Milan par rapport à Casablanca. Parmi les différentes nationalités qui ont afflué cet espace de trafic aérien, les Marocains revenant à bord du Jet4you étaient assez nombreux. « L'inauguration de ce vol avec l'approche de l'Aïd Al Adha ne peut être que bénéfique. J'ai réservé un billet aller-retour à 150 euros (près de 1.650 DH). Cependant, je ne savais pas que les prestations à bord sont payantes », nous confie ce jeune Marocain résidant à Bologne. « C'est une pratique très courante chez les compagnies low cost », répond l'hôtesse. En effet, ces transporteurs aériens réalisent le gros de leur chiffre d'affaires dans les services à bord, en plus de la compression de leur charge de fonctionnement (taxes d'aéroports, sous-traitance de toutes les activités et utilisation d'aéroport secondaire…).
Toutefois, les appareils de la compagnie subissent des contrôles de sécurité permanents autant que les autres transporteurs aériens. «Voyager à bord d'un avion à bas coût n'est pas synonyme de moindre sécurité pour les passagers», précise Myriam Kadmiri, responsable marketing. Il faut dire que la réglementation européenne applicable aux transporteurs ne distingue pas les compagnies régulières des low-cost. Toutes doivent répondre aux mêmes normes JAR (joint aviation requirements), définies par les Joint Aviation Authorities (JAA), un club auquel adhèrent trente-sept nations. La seule différence avec les autres transporteurs se présente ainsi au niveau des prix. « Nous avons une grille tarifaire unique sur toutes les destinations à partir de 480 DH.
Ce tarif augmente à fur et à mesure que l'avion se remplisse », explique Jawad Ziyat. Et d'ajouter que sur chaque vol, trois à cinq siéges sont proposés à 480 DH, à condition de réserver son billet plusieurs semaines à l'avance. Pour ce faire, les passagers peuvent acheter leurs billets par Internet de l'Italie ou via un réseau de 57 agences disponibles au Maroc. « 85% de nos ventes se font sur Internet », précise J. Ziyat à ce propos. Il est à signaler que la compagnie Jet4You commercialise également ses siéges en gros sous forme de bloc ou full charter à d'autres partenaires commerciaux.
Suite à la demande des usagers, ce premier opérateur low-cost sur la ligne Casa-Milan ambitionne aussi d'élargir son réseau sur des destinations comme Casa-Bologne ou Fès-Milan. Il faut dire que depuis son lancement, Jet4You a engrangé un grand succès auprès des différents partenaires et clients finaux. Preuve en est, ces premiers atterrissages aux aéroports de Casa et Milan se sont déroulés sous les applaudissements des passagers. ---------------------------------
Projets 2010
Depuis le lancement de ses activités, Jet4you a réalisé un total de 4.000 vols. Elle a ainsi transporté plus de 500 mille passagers avec un taux de remplissage de 80%. Ce transporteur aérien assure également 50 rotations par semaine. Il est à rappeler que cette compagnie a commencé en 2006 avec deux avions et le plan d'atteindre 160.000 passagers pour sa première année d'activité. Actuellement, les responsables de cette entreprise prévoient d'acquérir 10 avions en 2010 et de transporter 1.5 million de passagers. Il est à rappeler que Jet4you est doté d'un capital initial de 60 millions de dirhams (5,5 millions d'euros), détenu à 40% par le groupe allemand TUI, leader mondial dans le domaine du tourisme, tandis que des investisseurs marocains se partagent les 60% qui restent.