Aragones se méfie «de tout, surtout des contre-attaques» russes
Le sélectionneur espagnol, Luis Aragones, s'est dit "confiant" lundi avant l'entrée en lice de son équipe dans l'Euro-2008 contre la Russie, mardi à Innsbruck (16h00 GMT), même s'il se méfie "de tout, surtout des contre-attaques" russes.
L'entraîneur espagnol de l'équipe nationale de football, Luis Aragones gestes au cours du match de football de l'Espagne contre la Russie, au Stade Tivoli Neu, à Innsbruck, en Autriche. (Photo : AFP)
AFP
11 Juin 2008
À 04:45
Vous aviez dit que vous ne vouliez surtout pas perdre. Seriez-vous satisfait avec un nul?
"Je ne serais absolument pas content avec un nul, nous voulons gagner. Le premier match d'une compétition est toujours important. Mais nous savons que la Russie est un adversaire difficile à jouer."
Avez-vous peur?
"Non. Il n'y a pas de peur. Si c'était une guerre, j'aurais peur, mais c'est juste un match de football. Nous sommes très conscients de nos responsabilités, mais il n'y a pas de peur. J'ai confiance en l'équipe et je pense que tout va bien se passer."
Qu'est-ce que vous redoutez chez votre adversaire?
"Tout, de toute l'équipe, surtout ses contre-attaques, mais aussi son milieu à cinq joueurs, très difficile à franchir, sa vitesse, notamment celle des attaquants. La Russie imprime aussi un tempo très élevé."
Vous aviez battu la Russie à l'Euro-2004 (1-0). Qu'est-ce qui a changé dans cette équipe?
"Je ne sais pas ce qui a changé en Russie, mais chez nous, il y a eu un considérable renouvellement de joueurs."
Que faut-il améliorer dans le jeu de votre équipe?
R: "On doit mieux défendre. Cela ne veut pas dire qu'il faut reculer, mais que le repli doit être plus rapide. Chaque défenseur doit être vigilant et nous devrons repartir le plus vite possible vers le but adverse. De toute façon, nous ne savons pas jouer autrement. Dans nos matches amicaux, quelquefois le rythme était trop lent, mais l'équipe s'est améliorée pendant la préparation."
Pensez-vous que la Russie va tenter un marquage individuel sur votre meneur de jeu, Xavi?
R: "C'est possible. Il nous faudra alors trouver d'autres solutions. Xavi a toute ma confiance, c'est lui qui met de l'ordre dans le match. Avec moi, il a toujours bien joué. Il figure parmi les 2, 3 meilleurs joueurs du monde à son poste."
Guus Hiddink a entraîné Valence ou le Real Madrid. Est-ce un avantage?
"Il nous connaît bien, il pourrait en tirer profit. Mais je le connais bien aussi, je le connaissais comme coach de Valence, nous nous saluons chaque fois que nous nous voyons. Les entraîneurs néerlandais aiment bien le jeu offensif..."