Économie

Construisez votre image de marque personnelle en dix étapes !

Si on a longtemps mis en avant l’importance de bâtir une image forte et attractive pour l’entreprise, l’heure est à l’image de marque personnelle des individus. Communément appelée personal branding, la démarche permet à chaque collaborateur d’améliorer sa notoriété et sa visibilité et de maximiser ses chances de réussite. Or à l’ère du digital, l’enjeu n’est pas seulement de construire une image personnelle positive, mais surtout de la développer et de la pérenniser. Le point avec Giselle Hardt, auteure et experte en communication narrative.

Le but de la marque personnelle n’est pas d’être suivi par des milliers de personnes, mais d’être considéré à sa juste valeur par ceux qui comptent dans votre vie professionnelle.

30 Janvier 2019 À 17:16

Conseil : Quel est le principe de base de l’image de marque personnelle ?

Giselle Hardt : L’image de marque personnelle consiste à trouver ce qui vous différencie, ce qui crée votre plus-value pour développer une «marque» autour de votre nom, de votre carrière et de votre image. Le principe de base est : chaque personne est une «marque» en puissance, qu’il le veuille ou non. Vous utilisez ainsi cette «marque» pour communiquer vos compétences, votre personnalité et vos valeurs, à travers une stratégie de marketing personnel.

 

Quelles sont les astuces que vous recommandez pour construire sa marque personnelle ?

z Identifier son produit : Il s’agit là de se connaitre et de connaitre ses valeurs, ses passions, ses compétences et ses différentiels. Il s’agit aussi de connaitre son histoire. Je recommande de faire le Storytelling et d’apprendre à synthétiser et à raconter son histoire qui est inimitable. 

z Déterminer son public cible : Il faut définir à qui s’adresse ce produit, notamment les partenaires, les collègues ou les paires.

z Connaître son positionnement : Expert, généraliste, haut de gamme, milieu de gamme ou accessible.

z Définir son packaging en termes de vêtements, des accessoires, du look général et bien sûr calibrer ses attitudes et sa posture. Il faut assurer une cohérence entre le message c'est-à-dire la proposition de valeur, le look et le positionnement.

z Créer son identité visuelle : L’image est aussi importante dans le monde présentiel que dans le virtuel. Il est important donc de définir sa palette de couleurs, son symbole, son logo, sa signature, etc., et puis la faire apparaître aux bannières des réseaux sociaux, aux cartes de visite, au site et au blog personnel.

z Analyser sa visibilité : Je recommande à chaque collaborateur de taper son nom complet dans la barre de recherches Google et voir combien de fois il apparait. Il faut profiter de cela pour éliminer des postages ou des photos qui ne contribuent pas à la construction de sa marque. 

z Faire comme les vrais marketeurs : Il s’agit là d’analyser ses données, de se fixer des objectifs et de travailler pour les atteindre. À ce stade, le collaborateur devrait connaitre sa notoriété et sa réputation. Je recommande ainsi de fixer des objectifs smart pour six mois, un an et trois ans. 

z Identifier où se trouve le public cible : Pas la peine d’investir son temps avec YouTube ou Facebook alors que la cible se trouve sur Twitter et Linkedin, par exemple. 

z Développer sa capacité d’écrire et de parler en public : C’est ainsi que le collaborateur aura davantage d’opportunités d’être vu, entendu et considéré comme une référence.

z Il n’est jamais trop tôt pour commencer à créer sa marque personnelle, mais il est parfois trop tard. La marque personnelle est le passeport pour la réalisation des rêves, alors il faut y consacrer le temps qu’il faut pour construire dès aujourd’hui l’avenir qu’on souhaite.

 

Comment la maintenir et la développer à l’ère des réseaux sociaux ?

Il ne suffit pas, en effet, de créer une marque. Lorsque celle-ci est créée, il faudra communiquer dessus pour la faire connaître et apprécier. Ce travail de communication se fait en continu et de manière régulière. Le plus important est d’alimenter sa réputation et d’être cohérent dans toute sa démarche. La marque n’est pas seulement une image, elle est basée sur les talents et les compétences réelles, c’est pourquoi il faut continuer d’évoluer toujours et d’accroitre son niveau de compétences. Potentiellement, il est facile de créer, de maintenir et de développer sa marque personnelle à l’ère des réseaux sociaux vu que tout le monde a accès à la technologie afin de communiquer sa valeur ajoutée au monde entier. Et il est bien là le problème : tout le monde dispose de la technologie. Vous connaissez la chanson de Carla Bruni «Je suis le plus beau de mon quartier» ? Il y a vingt ans, ça suffisait. Aujourd’hui, dans un marché mondialisé, vous êtes en concurrence avec des professionnels du monde entier, et pas seulement avec ceux du quartier. D’où l’importance de bien cibler son public et de se démarquer par sa valeur ajoutée.

 

Quelles sont vos recommandations ?

Avoir une bonne marque personnelle ce n’est pas synonyme d’avoir un grand nombre de folowers sur les réseaux sociaux. La marque personnelle s’adresse à un public qualitatif plutôt que quantitatif. Le but n’est pas d’être suivi par des milliers de personnes, mais d’être considéré à sa juste valeur par ceux qui comptent dans votre vie professionnelle. Alors, concentrez-vous sur le public qui est vraiment important pour vous et tissez avec ces contacts des liens solides dans le respect, la confiance et la réciprocité : offrez de la valeur, c’est en donnant que l’on reçoit. Et soyez patient, une marque personnelle solide se construit au fil des années. Autant commencer le plus tôt possible. 

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