Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure la gare de Tanger-ville et lance les travaux de la zone touristique Ghandouri

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a inauguré, hier, la nouvelle gare de Tanger-ville.
>A son arrivée à la gare, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d

S.M.Mohammed VI présidant la cérémonie de signature de la convention pour la réalisation de la station touristique de Saïdia. S.M.Mohammed VI présidant la cérémonie de signature de la convention pour la réalisation de la station touristique de Saïdia.
S.M.Mohammed VI présidant la cérémonie de signature de la convention pour la réalisation de la station touristique de Saïdia.

27 Août 2003 À 20:20

Par la suite, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur cette nouvelle gare dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 15 janvier 2002.
La nouvelle gare comprend un bâtiment voyageur érigé sur une superficie couverte de 1880 m2, un centre multifonctionnel sur deux niveaux d’une superficie couverte de 2700 m2, trois quais voyageurs, quatre abris voyageurs, un parking sur une superficie de 3200 m2 et un mur de clôture en voile en béton.
Le coût de réalisation de la nouvelle gare de Tanger s’élève à 80 millions de DH avec un délai de réalisation de 18 mois.

S.M. le Roi a, à cette occasion, dévoilé la plaque commémorative de cette réalisation grandiose et coupé le ruban symbolique inaugurant ce nouvel ouvrage.
Une maquette de cet édifice a ainsi été présentée au Souverain qui a par la suite effectué une visite dans ses différents services et dépendances.
S.M. le Roi Mohammed VI a ensuite donné le signal annonçant le départ du premier train à partir de cette gare. A cette même occasion, des explications ont été données au Souverain sur la construction et l’aménagement de la gare Moghogha-Tanger nécessitant une enveloppe de 120.000 DH.

D’autre part, il y a lieu de souligner qu’eu égard à la valeur historique et architecturale de l’ancienne gare de Tanger, construite en 1928 et où les Tangérois accueillirent feu S.M. le Roi Mohammed V lors de sa visite historique en 1947, les autorités locales et les responsables de l’ONCF ont décidé de conserver l’ancien bâtiment et de consacrer la partie du terrain restante, s’étendant sur une superficie de 4,5 ha, pour l’édification d’un complexe touristique multifonctionnel.
C’est ainsi que le projet de complexe touristique Al Marsa a été présenté à S.M. le Roi. Ce projet sera réalisé sur le site de l’ancienne gare de Tanger-ville à proximité du port par une société créée à cet effet, en partenariat entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et l’ONCF, en vue d’enrichir l’infrastructure hôtelière, de loisirs et d’affaires de la ville du détroit.
La société commune réalisera, pour un coût global de 260 millions de DH, l'aménagement total du terrain et la construction, sur une superficie de 28.500 m2, d'un centre d'affaires, d'un centre de conférences, de commerce et des loisirs, organisés autour de l'ancienne gare de Tanger, laquelle sera ainsi conservée et réaménagée en centre culturel.

Le Souverain a par la suite décoré plusieurs cadres de l'Office national des chemins de fer (ONCF). Il s'agit de MM. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, directeur général de l'ONCF et Mohamed Rabiaa Alkhliaa, directeur général par intérim de l'Office, directeur central des activités commerciales à l'ONCF que le Souverain a décorés du Wissam Al Arch de l'ordre de chevalier.
S.M. le Roi a également décoré du Wissam "Al Moukafaa Al Watania" de l'ordre d'officier MM. El Houcine Rachidi, directeur central de la direction générale de l'Office; Mohamed El Ouarkhaoui, directeur central des infrastructures de base; Mohamed Soufi, ingénieur principal, conseiller auprès du directeur général; Mustapha Benmoussa, ingénieur principal, inspecteur général de la sûreté à l'ONCF et Ahmed Tahour, ingénieur d'Etat, directeur de la stratégie du développement à l'Office.
Copyright Groupe le Matin © 2025