Spécial Marche verte

Pour l'amour des chérubins

Khalid Fensab a créé un site 100% dédié à nos enfants

25 Janvier 2007 À 17:21

Un site Internet rien que pour les enfants et fait par les enfants, un espace où ces derniers peuvent s'exprimer en toute liberté, c'est ce qu'a réalisé Khalid Fensab sur www.menara.ma/enfants. En 2004, le site a d'ailleurs été désigné par le World Summit Award (WSA) comme l'un des meilleurs sites dans la catégorie e-divertissement et parmi les meilleurs projets e-contenu.

«Le site, destiné à ceux qui sont âgés entre 7 et 77 ans, est un module indexé au portail Menara et c'est le premier portail marocain spécialement dédié à l'enfant marocain.
Ce dernier est invité à participer dans tous les créneaux de la production infantile», explique Khalid, infographiste, web designer, psychologue, économiste et journaliste.
C'est donc en juillet 2004 qu'il a décidé de mettre toutes ses qualités et ses expériences au service de l'enfant.

Et pour que son site Internet soit le plus complet possible et qu'il réponde aux besoins de nos petits chérubins, Khalid est présent plus de seize heures par jour devant son ordinateur et n'hésite pas parfois à se déplacer dans les zones enclavées pour donner la parole à ceux qui n'ont pas de moyen de communiquer.

Dés le départ, son site a eu énormément de succès : aujourd'hui Menara Junior dépasse largement la barre des quatre millions de visiteurs. «Je vais dans les cybers et les écoles pour encourager les enfants à me rejoindre sur le site au lieu qu'ils perdent leur temps à chatter ou à jouer inutilement», explique Khalid.

Créer un site éducatif, tel était l'objectif de Khalid et c'est ce qu'il a réussi à concevoir. « En fait, ce sont des ateliers de psychologie, d'arts plastiques et de journalisme», dit-il.

En effet, dans la rubrique Mini journaliste, Khalid offre aux enfants un espace où ils décrivent avec un style innocent le Maroc tel que leur petit œil le perçoit, et où ils peuvent raconter leurs rêves, leurs ambitions ou leurs espoirs.

Et, c'est le même principe pour le «Petit Picasso », sauf que là, au lieu des mots, c'est par le biais de dessins que les enfants s'expriment et donnent libre cours à leur imagination.
«Il s'agit de la première exposition virtuelle de dessins d'enfants du Maroc.

Il y a plus de 500 dessins mis en ligne avec nom, prénom, âge, appréciations… C'est donc une invitation tout en couleurs».
Khalid a également prévu un forum de discussion, un espace de libre communication, «Y'a pas de secrets», où les enfants discutent sur les complications et les dangers de l'enfance, partagent des moments de joies et des émotions en toute tranquillité.
«A aucun moment, ils ne sont jugés, au contraire ils sont épaulés et aidés grâce à la participation des enseignants, des psychologues et des parents», explique Khalid.

D'ailleurs, pour sensibiliser les enfants sur les dangers d'Internet, Khalid a imaginé une petite histoire intitulée «Majid dans les filets de l'ami virtuel».

Pour lui, les enfants peuvent transmettre des messages très forts aux parents et à la société en général.
«Au Maroc il n'y a pas d'harmonie ni de synergie qui nous permette de communiquer avec l'enfant Nous le considérons comme un être qui vit sur une petite île.

Or, nous devons l'écouter pour connaître ses besoins et devons le considérer comme une source d'informations.
Quant aux solutions le concernant, c'est lui seul qui peut les proposer», conclut Khalid Fensab.
---------------------------------------

L'initiateur du site

Celui qui se cache derrière le site Menara junior n'est tout autre que Khalid Fensab, âgé de 34 ans. De formation économiste, Khalid a eu une enfance difficile. Pauvre, il n'avait pas les moyens de voyager ni de découvrir le monde et c'est à travers les études que sa vie a basculé. «J'étais avide de connaissance, je lisais beaucoup de livres et de bandes dessinées…Et même si je n'avais pas beaucoup de moyens, j'ai persévéré dans mes études, à tel point que j'ai toujours fini major de promotion à l'école», raconte-t-il.

Après ses études, il intègre tout naturellement une grande multinationale, mais très vite ses amours de jeunesse le rattrapent.
«En fait je me demandais tout le temps si mon travail était utile ou non? Je me posais beaucoup de questions. J'ai donc préféré démissionner et je me suis pris un temps de réflexion», dit-il. Et c'est là que lui est venue l'idée de créer un site pour enfant.

Son premier objectif était d'atteindre un million d'internautes dés la première année, mais en réalité, ce sont près de 1.500.000 personnes qui ont visité son site. Et depuis, les chiffres ne font qu'augmenter...
Copyright Groupe le Matin © 2025