«Un enfant devient puissant grâce à une nouvelle langue»
Explications -Ghizlane Benjelloun, Pédopsychiatre
Que pourriez-vous dire sur la position sociologique de la langue ?
L'apprentissage précoce d'une deuxième langue est bénéfique dans le secteur de la phonologie. Pour un bilinguisme parfait, il faut que les deux langues soient enseignées à l'école avant l'âge de 5-6 ans. La position sociologique de la langue joue également un rôle important dans son apprentissage. Je vous donne un exemple. Une langue qui est considérée comme inférieure traduit le fait que beaucoup d'enfants refusent de la parler.
L'autorité parentale se minimise t-elle devant l'incapacité de comprendre la nouvelle langue acquise par l'enfant ?
Un enfant peut être dans une position de toute puissance grâce à cette nouvelle langue qu'il maîtrise alors que ses parents ne le font pas, ce qui les met dans une situation plus délicate sur un plan éducatif. Mais les parents attentifs arriveront, si les nouvelles connaissances de leur enfant ne leur donnent pas le sentiment d'être inférieurs, à garder leur autorité sur leurs enfants.
Est-ce que l'enfant peut arriver au point d'en vouloir à ses parents parce qu'ils ne communiquent pas avec lui dans cette langue?
L'enfant peut se sentir incompris s'il ne peut pas utiliser d'autres langues pour communiquer ses émotions, mais dans la majorité des cas, il parle déjà sa langue maternelle. En matière de devoirs, il apprendra à compter sur lui-même,
ce qui peut constituer un premier pas vers son autonomisation.
Enfin, pensez-vous que les parents doivent continuer à pousser leurs enfants à apprendre des langues qu'eux mêmes ne maîtrisent pas ?
La condition favorable à l'apprentissage d'une nouvelle langue, c'est qu'elle soit comprise par au moins un des parents, pour que l'enfant puisse identifier un personnage de référence à cette langue. Dans ce cas, il peut même y avoir un transfert rétroactif, c'est à dire que l'apprentissage nouveau influence les stratégies anciennes utilisées dans la première langue, ce qui aide à la compréhension.
Cependant, je pense que les parents devraient faire l'effort de s'inscrire a des cours du soir pour apprendre cette langue nouvelle. Cela les enrichira et les rapprochera de leur enfant, surtout dans le cas ou celui-ci intègre une école étrangère et pas seulement quand il apprend une nouvelle langue en plus de l'arabe et du français.