Fête du Trône 2006

Agadir se dote de son plan de développement

12 millions de nuitées visées pour un investissement de 37 milliards de DH

08 Avril 2007 À 15:12

Après Casablanca et Fès, la région d'Agadir vient également de signer, samedi 7 avril, son Programme de développement régional touristique (PDRT), qui s'étalera sur la période 2006-2015. La cérémonie de la signature a été présidée par le premier ministre Driss Jettou.

Décliné en six axes à savoir le produit, la promotion, le transport aérien, la formation, l'environnement et l'organisation institutionnelle, ce PDRT a pour objectif de donner un nouveau souffle à cette destination des plus prisée au Maroc.

Selon Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Développement social, malgré sa bonne réussite au niveau du tourisme, la destination doit faire face à la concurrence internationale et se préparer à l'avenir dès aujourd'hui. «Naturellement, la destination prend de l'âge et sa capacité d'hébergement doit être revisitée parce que sans offre additionnelle, il n'y aura pas de développement de l'activité», souligne Douiri.

Les investissements nécessaires à la réalisation de ce programme s'élèvent à 37 milliards de dirhams, dont 3 milliards supportés par le public.

Le PDRT a été élaboré conformément aux attentes des segments cibles prédéfinis et des objectifs chiffrés relatifs à la destination Agadir à l'horizon 2015. Quelque 12.000.000 nuitées sont visées, contre 5.000.000 enregistrées en 2006.
Pour cela, une capacité de 60.000 lits est à atteindre contre les 26.660 actuels et un taux d'occupation de 70% (contre 64% en 2006). Le programme a également pour objectif de générer 80.000 emplois directs et indirects.

Plusieurs axes prioritaires ont été définis, notamment le renforcement de la capacité d'hébergement, le développement de l'infrastructure d'animation et l'organisation d'événements culturels.

Au niveau de l'hébergement, quatre segments ont été identifiés: «Plage et détente», qui privilégie une forme intégrée d'hébergement touristique, conciliant ensemble hôtelier et équipements de loisirs et d'animation; «Plage et Dépaysement» composé d'une clientèle en quête d'authenticité, qui cherche à associer à son séjour balnéaire la découverte des particularités culturelles et naturelles de sa destination de voyage; «Plage et fun» qui permettra à Agadir de se conformer aux attentes évolutives de la clientèle jeune, et de proposer des infrastructures d'accueil spécifiquement adaptées à ses besoins et finalement «Plage et Famille». Ce quatrième segment est destiné à la clientèle familiale qui constitue une des principales cibles du PDRT d'Agadir.


Cette clientèle réclame une offre appropriée en terme d'hébergement (adaptation à la structure familiale, proximité de la plage…) ainsi que d'animations et d'activités spécifiques à chaque tranche d'âge ; le tout, dans un environnement propre et sûr.
Afin de mettre tous les atouts de son côté, le PDRT sera accompagné d'un programme mis en valeur couvrant plusieurs secteurs de la ville ainsi que certains sites attenants, notamment le secteur touristique et balnéaire (STB), le front de mer, la zone de Founty, la Kasbah Oufella, les villages de Taghazout et Tamraght.

La formation est un axe stratégique du PDRT. Elle ambitionne d'accompagner l'évolution substantielle de la capacité touristique prévue à Agadir dans les prochaines années.

Le plan d'actions relatif au volet formation se rapporte notamment à la création d'une cellule de veille locale pour anticiper sur les besoins et les profils requis et l'accompagnement et la mise en place de formations liées au produit golfique et à la remise en forme et à la cuisine traditionnelle locale à base d'Argan.

La promotion n'est pas en reste. Elle a pour objet la mise en place de plans annuels en adéquation avec la stratégie de développement de la destination. Ces plans annuels sont articulés autour de deux chantiers. Il s'agit de la communication institutionnelle et le co-Marketing avec des Tours Opérateurs intégrés.

Les plans Marketing des trois prochaines années sont : d'abord, le maintien, en 2008, de la destination Agadir en France, au Maroc et son renforcement sur le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande.

En 2009, ce sera le lancement de la destination en Russie et en Moyen-Orient puis le renforcement, en 2010, de la destination en France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Hollande et Maroc.
-------------------------------------------------------

Organisation institutionnelle

L'objectif de cet axe consiste en la mise en place des mesures nécessaires au suivi de la mise en œuvre de l'ensemble des actions prévues par le PDRT d'Agadir.

Il s'agit du renforcement des moyens financiers (fonctionnement) du Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir, entité chargée de la coordination et du suivi de l'exécution de ce PDRT, en lui assurant un budget de fonctionnement récurrent et stable sur la base d'une dotation annuelle de 2,5 millions de DH, versée par les collectivités locales (Conseil de la région, Conseil préfectoral et Conseil de la ville).
Copyright Groupe le Matin © 2025