Spécial Elections 2007

Verdict de la dernière journée

Relégation du Stade Marocain et de la Renaissance de Berkane

20 Mai 2007 À 17:05

Le Stade Marocain et la Renaissance Berkane ont été relégués à la division amateurs au terme des matches de la 30e et dernière journée du championnat national de deuxième division de football (GNFE-2), disputés samedi.

La Renaissance de Berkane, sévèrement battue sur la pelouse de Chabab Mohammedia (3-1), termine en position de lanterne rouge avec 28 points et quitte la 2e division sur une mauvaise note.
De son côté, le Stade Marocain a chuté après avoir perdu la bataille à distance contre le Hilal Nador, un autre candidat à la relégation.
Alors que les Rbatis n'ont pu ramener qu'un nul (1-1) du terrain de Chabab Houara, le Hilal a sauvé in extremis les meubles en s'imposant (2-1) à domicile devant l'Union Mohammedia.

Le Stade Marocain termine ainsi avant- dernier avec 31 points, à une longueur de Hilal Nador. Le sort de l'ascension à la première division avait été scellé avant la dernière journée. Le FUS de Rabat, qui a fait cavalier seul pendant presque toute la saison, avait décroché le premier billet dès la 28e journée, après quatre saisons en 2e division.
Le KAC de Kénitra, relégué en 2e division en 2005, a rejoint le club rbati une journée plus tard.

Quadruple champion national (1960, 1973, 1981, 1982) et vainqueur de la Coupe du Trône en 1961, le "club vert", relégué en 2e division en 1995 pour ne remonter parmi l'élite qu'en 2003, avant de redescendre de nouveau deux ans plus tard, aura pour défi d'asseoir sa place dans le GNFE-1 et faire de son ascension plus qu'un passage éphémère.

Avec la trentième journée, la saison est close donc pour les pensionnaires de la deuxième division du groupement national. On connaît les nouveaux élus à l'accession en première division la saison prochaine comme les deux équipes condamnées à jouer à la division amateur (GNFA).

La saison aura été riche en rebondissements, elle a souri aux équipes les mieux structurées et les mieux encadrées, sauront-elles garder leurs atouts la saison prochaine dans une étape supérieure ? C'est trop tôt pour y répondre. En attendant, les équipes du FUS et du KAC vivent dans l'euphorie. Ce n'est pas le cas du Stade marocain et de la Renaissance de Berkane qui méritent un meilleur sort que celui qui leur a été réservé l'ultime journée de compétition.

RÉSULTATS
Chabab Houara-Stade Marocain 1 - 1
Union Témara-Youssoufia Berrechid 1 - 1
Chabab Mohammédia-Renaissance Berkane 3 - 1
RAC Casablanca-KAC Kénitra 0 - 0
Union Sidi Kacem-Wafa Widad 3 - 1
Hilal Nador-Union Mohammedia 2 - 1
Rachad Bernoussi-Union Touarga 0 - 0
Renaissance Settat-FUS Rabat 1 – 1
Copyright Groupe le Matin © 2025