Le CCDH rend hommage à feu Driss Benzekri
Dans la tristesse, mais sur fond de reconnaissance
Le Conseil consultatif des droits l'Homme (CCDH) a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie en hommage à feu Driss Benzekri, président du conseil décédé dimanche dernier.
Cette rencontre s'est déroulée dans un climat de recueillement empreint de tristesse et de sentiments de fierté du parcours de ce grand militant qui a consacré sa vie à la défense des droits de l'Homme et à leur promotion en tant que culture et pratique.
Mohamed Moatassim, membre du CCDH et conseiller de S.M. le Roi, qui a présidé cette cérémonie, a indiqué que dans le sillage de l'hommage rendu par le Souverain au défunt, Sa Majesté le Roi a décidé d'exaucer le vœu de Driss Benzekri de voir mise en place une institution de recherche en matière des droits de l'Homme en la dotant des moyens nécessaires.
S.M. le Roi a également décidé en hommage à la mémoire du défunt de baptiser du nom de Driss Benzekri la salle qui abrite la bibliothèque du Conseil consultatif des droits l'Homme pour qu'elle demeure un symbole vivace qui traduit la reconnaissance royale, populaire et des forces vives de la nation des sacrifices que le défunt a consentis et un modèle pour les générations montantes pour les inciter à s'inscrire encore davantage sur la voie de la consécration des valeurs de la citoyenneté engagée, a indiqué M. Moatassim. Il sera procédé, a-t-il dit, à l'équipement de cette salle de sorte qu'elle soit digne de cet honneur.
Il a rappelé les Hautes instructions que S.M. le Roi avait donné aux départements ministériels et aux instances concernées afin qu'ils prennent les dispositions pour réaliser le développement intégré au profit de la commune rurale d'Aït Ouahi et de Douar Aït Hadou près de Tifelt, lieu de naissance du défunt, et ce à travers la construction d'une mosquée, d'un hôpital, d'une école primaire, d'un dispensaire, d'une maison de jeunes et de baptiser du nom du défunt un collège qui sera ouvert au début de la prochaine rentrée scolaire.
Le village sera également désenclavé grâce à l'asphaltage de routes et bénéficiera de l'électrification et de l'accès à l'eau potable.
M. Moatassim a ajouté que S.M. le Roi a décidé d'entourer de sa Haute sollicitude la famille du défunt, soulignant que le Souverain a donné ses Hautes instructions pour accélérer la programmation et la mise en œuvre des projets pré-cités.
"Feu Driss Benzekri figurait parmi l'élite de la société politique et civile et fut un militant, une victime, un responsable et un patriote authentique", a souligné Moatassim, rappelant que le regretté avait contribué à "un processus démocratique long, ardu, constructif et constamment fructueux enclenché par feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme, bâtisseur de l'Etat marocain moderne, depuis le début des années quatre-vingt-dix, à travers la mise en place du CCDH, avec la contribution de vaillants patriotes de la trempe de feus Abderrahim Bouabid et Ali Yata, et de Abderrahmane Youssoufi, Mhamed Boucetta, Mohamed Bensaïd Aït Idder, que Dieu leur accorde longue vie".
Ce processus a débouché sur l'alternance consensuelle et sur une pratique démocratique normale consacrée par S.M. le Roi Mohammed VI, a-t-il dit.
Il s'agit, ajoute M. Moatassim, d'un parcours historique de pionniers que nous saluons avec déférence et à leur tête le regretté Sa Majesté Hassan II, ainsi que tous les hommes de vertu de la nation et l'ensemble de ses forces vives mobilisées autour de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce parcours, qui ne s'est pas arrêté avec le décès du regretté Souverain et qui ne s'arrêtera pas avec la disparition de Driss Benzekri, se poursuivra sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui veille à la consécration de l'Etat de droit.
Dans une allocution prononcée au nom de la famille Benzekri, Mme Fatima Benzekri, soeur du défunt, a affirmé que son frère "n'est pas uniquement une perte pour sa propre famille mais aussi pour son village, sa tribu, sa patrie", estimant que la famille de feu Benzekri a reçu de très émouvantes condoléances de la part de S.M. le Roi Mohammed VI et de la Famille Royale, lesquelles condoléances ont allégé l'ampleur de cette perte.
Le fait que le défunt ait assumé des postes de responsabilité n'a pas entamé ses qualités de modestie, de simplicité et d'altruisme qui l'ont toujours caractérisé, a souligné Mme Benzekri, ajoutant que feu Driss Benzekri était "authentique, fier de ses racines, de ses origines tribales, ainsi que de son appartenance nationale".
REPÈRES
Biographie
1950 : naissance à Aït Ouahi dans la province de Khémisset.
1974 : arrestation et condamnation en 1977 à 30 ans de prison.
1983 : pendant son incarcération, il décroche un diplôme en linguistique de la Faculté de Rabat.
1987 : diplôme approfondi dans la même discipline à l'Université d'Aix-Marseille en France.
1991 : libération après 17 ans de prison.
1993 : Un magistère en droit international (droit international et droits humains) de l'université d'Essex, en Grande-Bretagne.
1999 : il contribue à la fondation du « Forum marocain pour la Vérité et la Justice »
2003 : S.M. le Roi Mohammed VI le nomme à la tête de l'Instance Equité et Réconciliation (IER).
2005 : secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).
20 mai 2007 : décès à l'âge de 56 ans.