A l'ordre du jour, la pêche maritime et l'emploiR>Les membres du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) se réunissent aujourd'hui à Rabat pour débattre et adopter plusieurs projets de développement. >Ces projets porte
28 Mai 2007
À 17:12
Celles-ci connaissent, en effet, une renaissance tangible et bien réelle sur les plans des ressources humaines, des équipements et des infrastructures de base. Dans ce cadre, il faut noter que l'essor économique de la région du Sahara repose essentiellement sur la création d'activités liées à la pêche.
Pour favoriser ce développement, l'infrastructure portuaire projetée permettra d'attirer une importante flotte de pêche, ainsi que des unités de cabotage et de plaisance. Que ce soit à Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, ou à Oued Eddahab-Lagouira, ou bien à Goulmim- Smara, le message est clair, l'objectif étant de rendre la décentralisation et la déconcentration, prônées par S.M le Roi, une réalité palpable.
En effet, ce projet de décentralisation constitue une avancée démocratique dans la perspective d'une gestion par les citoyens de leurs affaires locales, provinciales et régionales. Il se propose de mettre en valeur une meilleure intégration de la région, et en particulier des provinces sahariennes récupérées et de leurs habitants.
Une vision de développement qui se confirme , d'ailleurs, comme étant le meilleur moyen d'assurer le bien-être des populations. Il va de pair avec la proposition du Maroc d'accorder une large autonomie aux provinces du sud dans le cadre de la souveraineté du Royaume. Celle-ci offre aux Sahraouis la possibilité de gérer leurs propres affaires politiques, sociales et économiques, dans le respect de l'intégrité territoriale du Royaume.