Fête du Trône 2004

La commission examine 28 projets

Le Premier ministre, MAbbas El Fassi a présidé, mercredi à Rabat, une réunion de la Commission des investissements consacrée à l'examen de 28 projets d'investissement.

29 Novembre 2007 À 09:47

Parmi ces projets, 13 sont soumis pour information de la Commission des investissements, 9 soumis à l'approbation de la Commission et 5 requêtes soumises à l'arbitrage du Premier ministre, indique un communiqué de la Primature.

Sont soumis à l'approbation de la Commission un projet de contrat d'investissement, cinq projets de convention d'investissement et trois projets d'avenant aux conventions, ajoute le communiqué, précisant que les montants d'investissements s'élèvent à 4.183 millions de DH devant donner lieu à la création de 6.006 emplois.

Les projets de conventions sont répartis par pays d'origine: Maroc (3 projets), Espagne (1), France (1) et Maroc - Etats-Unis (1). Ils concernent les secteurs de la cimenterie, des industries automobile et pétrochimiques, la chimie, la parachimie, le tourisme et la distribution et sont répartis dans les régions de Tanger-Tétouan (2), du Grand Casablanca (3) et de l'Oriental (1).

De janvier à novembre 2007, la Commission des investissements a tenu, au total, 7 réunions au cours desquelles elle a approuvé 76 projets d'investissements portant sur un montant de 68,44 milliards de dh et permettant la création de 43.423 emplois.

A cette occasion, M. El Fassi a rappelé le montant des investissements qui sont de l'ordre de 20 milliards de DH au titre de l'année 2005 et de 61,9 milliards pour 2006, soulignant la nécessité de poursuivre l'encouragement des investissements pour créer plus de richesses et d'opportunités d'emploi.

Ont assisté à cette réunion le ministre d'Etat, le ministre de l'Equipement et du Transport, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement chargé de l'Eau et de l'Environnement, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur et le Haut commissaire aux eaux et forêts.
Copyright Groupe le Matin © 2025