MAP
29 Novembre 2007
À 10:26
Lors de leurs entretiens, MM. Hassar et Rousset ont passé en revue les différents aspects de la coopération décentralisée entre les deux pays, et se sont déclarés satisfaits de la coopération étroite et permanente entre les collectivités locales marocaines et françaises.
MM. Hassar et Rousset ont, également, abordé le renforcement des relations entre les collectivités locales et les services de l'Etat et ont convenu de la nécessité de développer les partenariats entre ces deux intervenants de la politique publique afin de servir l'intérêt des citoyens et le développement régional.
Concernant les perspectives de coopération entre les collectivités locales des deux pays, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur et le président du conseil régional d'Aquitaine ont convenu de la renforcer davantage à travers des conventions de jumelage et de partenariat entre les régions marocaines et françaises, ainsi qu'à travers l'échange de visites entre les différents responsables locaux.
Dans une déclaration à la MAP, M. Rousset a indiqué que l'ARF souhaite engager des relations privilégiées et prioritaires avec les régions marocaines pour leur permettre de tirer profit de l'expérience de l'hexagone en matière de décentralisation.
M. Rousset a également souligné l'importance des relations séculaires liant le Maroc et la France, notant que les régions françaises sont disposées à coopérer avec leurs homologues marocaines pour réaliser des projets concrets dans les domaines de l'emploi, de la formation et des ressources hydriques.
Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment de l'ambassadeur de France au Maroc, Jean François Thibaut et du président de l'association des présidents de régions du Maroc, M'hammed Diouri.