"Sala Al Jadida" la cité émergente
Certes, construire sur un plateau surplombant la vallée de l'Oued Bouregreg, à proximité de la forêt de la Maâmora et du lac Bouregreg, «Sala Al Jadida» est de toute évidence une nouvelle cité destinée à résorber l'insuffisance du logement social celle-ci
25 Septembre 2001
À 18:59
Or, située sur un cite privilégié à plus de 120 mètres au-dessus du niveau de l'océan et disposant en outre de nombreux atouts «Sala Al Jadida» est particulièrement liée à la capitale (Rabat) grâce à la rocade et au nouvel échangeur enjambant le pont Mohammed V sur le Bouregreg.
...Toutefois, pour sa connexion avec Salé El Madina, elle est desservie par trois accès, à savoir: la route RS 204 (grâce à l'aménagement déjà en cours d'achèvement d'un tronçon), puis la route d'Al Karia et enfin la route principale de Meknès, les lignes de tran114 public et privé étant déjà opérationnelles.
Cependant, grâce aux travaux lancés le 11 juillet 1995 conformément aux Directives Royales, ciblant en priorité les équipements collectifs, la nouvelle cité présente dans les temps actuels les caractéristiques d'un ensemble intégré et harmonieux doté des équipements collectifs de proximité. Ainsi, la livraison des logements (10.000 logements à caractère social et plus de 7500 habitations de type promotionnel) a été accompagnée de tous les équipements indispensables, entre autres, des établissements scolaires, des formations sanitaires, des bâtiments administratifs, des complexes culturels, des mosquées, des jardins d'enfants, des lieux de loisirs etc...
Néanmoins, la nouvelle ville en expansion systématique est équipée en infrastructure «hors et-in-site». Ainsi des centaines de mètres linéaires de voiries et réseaux divers (eau, électricité, téléphone) sont-ils en partie réalisés.
Mais, fait remarquable, apparemment «Sala Al Jadida possède de véritables attribus d'une ville avec une densité d'occupation au sol relativement faible. Une première au Maroc! Il est vrai que le projet de «Sala Al Jadida» est un des plus novateurs dont les retombées bénéfiques sont déjà apparentes ouvrant de nouvelles perspectives économiques visant essentiellement la promotion de l'emploi local et les compétences 110nales.
Dès lors, l'édification de cette nouvelle agglomération de grande concentration humaine a permis la création d'environ 5000 emplois soit plus de 60 mois de travail au profit de jeunes marocains très actifs de la région cependant,
«Sala Al Jadida» constitue surtout un creuset d'encadrement nouveau pour de jeunes ingénieurs marocains associés au projet, et de surcroît, un lieu de formation aux métiers de la construction pour plus de 2000 ouvriers.
Par ailleurs, «Sala Al Jadida» entretient aussi de par l'importance des besoins, l'activité du secteur des BTP et donc plusieurs sous-traitants et fournisseurs de matériaux et matériels tirent profit de la dynamique créée par la réalisation de cette opération de taille exceptionnelle. En revanche, les critères techniques de réalisation ont été motivés par la nécessité:
- D'employer la main-d'oeuvre disponible localement, la former au préalable et simplifier au maximum les méthodes d'exécution.
- D'incorporer à l'ouvrage le maximum de matériaux et de produits manufactures localement.
- D'alléger les coûts de mobilisation des gros matériels, notamment les coffrages outils.
- D'atteindre le coût le plus économique possible.
- De maintenir un degré de qualité optimum. Or, au 30 juin 1999, (après 35 mois de travaux) l'état d'avancement global du projet toujours en voie de réalisation avait atteint le chiffre impressionnant de 42%. Ainsi un pré-bilan nous permet de savoir que 8650 logements sont complètement achevés en gros-oeuvre pour une surface de plancher d'environ 623.000 m3.
Le nombre de logements livrés s'élevant à plus de 5000 unités, et plus de 4000 familles sont déjà installées.
Par contre, concernant les travaux des réseaux «hors et in-site», la surface viabilisée s'est élevée à 42 hectares.
Quant aux équipements collectifs nous avons noté l'achèvement de 15 opérations dont 7 établissements scolaires englobant 140 classes, un bureau de poste, un commissariat de district, un centre de santé et 5 bâtiments administratifs conformément aux délais contractuels et dans le strict respect du coût et des normes de qualité en vigueur. En outre, 11 projets restent en cours de réalisation et 29 sont en phase d'étude.
Sur le plan institutionnel, enfin, une préfecture a été créée (le 29 septembre 1998) donnant ainsi à «Sala Al Jadida» les structures de gestion nécessaires à son épanouissement futur.