Full contact : Mustapha Lakhssem veut récupérer sa couronne mondiale
Il regrette d'avoir abandonné sa couronne, sur un coup de tête. En fait, il ne pouvait plus supporter la vague de dénigrement dont il fit l'objet dans son village natal au sud de Francfort, pour avoir défendu les couleurs marocaines alors qu'il évoluai
Mustapha Lakhssem a décroché son premier titre 110nal d'Allemagne alors qu'il venait juste de souffler sa 14ème bougie. C'était en 1986. Il avait mis KO le tenant du titre âgé, lui, de … 26 ans!
Il s'attaqua au titre européen et l'enleva aisément détrônant le hollandais par KO au… 1er round!
Il participa pour la 1ère fois avec l'équipe 110nale du Maroc en 1993. C'était à l'occasion des Championnats du monde de Budapest. Mustapha confirma son statut de maître de la catégorie (moins 67 kg) en enlevant le titre mondial au terme de cinq combats achevés tous avant la limite par … KO!
Lakhssem est devenu le roi incontesté du ring en full contact Kick boxing comme l'était en même temps dans la boxe le yéménite Nasseem.
Mustapha ne trouvait plus de challenger de sa taille. Comme Mohamed Ali, il ne tardait jamais sur le ring. Alors la solitude allait s'emparer de lui, seul sur son trône. Pour échapper à l'ennui, il changeait souvent de catégorie afin de trouver de nouveaux concurrents.
Mais l'idole allait finir par craquer devant les brimades de la communauté allemande de son village natal, Hanao, des instances fédérales et de la presse locale.
Il décida de décrocher. Il fêtait à peine son 23ème anniversaire.
Après 5 ans d'ermitage Mustapha décida enfin de remonter sur le ring. Il a fallu un minutieux travail psychologique de Lahcen Hilali, son manager pour le convaincre.
Depuis le début du mois d'août, il est soumis à une préparation de forçat au club Sitan Gym à Rabat, afin d'être à point le 12 janvier prochain date de son combat contre le tenant du titre mondial des moins 86 kg.
Une grande manifestation digne des gala de Don King sera organisée à Rabat. Y conviées des grandes personnalités 110nales et étrangères du monde du 114, de l'art, de la culture, du cinéma… Les images de cet événement seront retransmises par les chaînes internationales aux quatre coins du globe.
Dans l'entourage de Lakhssem l'espoir est de mise. Lahcen Hilali nous déclara que son poulain sera en pleine possession de ses moyens physiques avant la date butoir. Entre temps, il représentera le Maroc aux Championnats arabes à Amman et aux Championnats du monde en Yougoslavie (20-21 novembre). Un combat d'exhibition est prévu au mois de décembre.