Guelmim: lancement de plusieurs chantiers
M. Mohamed M'Barki, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, chargé de l'Habitat, a effectué une visite de travail à la province d'Essmara. Accompagné de M. Ali Kebiri wali d
A la Commune rurale d'Amgala et au centre de Sidi Khatari, M. M'Barki a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de 75 logements et l'aménagement de 177 lots et a visité le chantier de construction du siège de la commune et la station de pompage de l'ONEP à Sidi Khatari et à la commune d'Angala. Par la suite, et à la Commune rurale de Sidi Ahmed Laâroussi, M. le ministre et la délégation officielle l'accompagnant, ont procédé à l'inauguration du programme Al Aouda et Al Massira qui comprend 225 logements (3ème et 4ème tranches), et ont écouté les explications fournies sur le projet de construction du barrage collinaire de Sidi Ahmed Laâroussi financé dans le cadre du budget de la région en partenariat avec le département de l'équipement.
Parallèlement à ces inaugurations, M. le ministre a présidé la cérémonie de distribution de cartables garnis en faveur des élèves nouvellement inscrits.
A la municipalité d'Essmara, M. le secrétaire d'Etat chargé de l'Habitat a procédé à la pose de la première pierre du programme Al Aouda avec 78 logements pour la 3ème tranche et 147 logements pour la 4ème tranche et a visité le chantier Al Wahda (Smara) de la zone d'aménagement progressif (ZAP) et s'est enqui de l'état d'avancement des travaux de la place publique d'Essmara financée par le budget régional.
Au siège du secrétariat général de la province, M. le secrétaire d'Etat a tenu une séance de travail avec les députés et conseillers, les notables, les élus régionaux et locaux et les chefs de services extérieurs. Au cours de cette séance les intervenants ont axé leurs allocutions sur les points suivants :
- Encouragement des jeunes promoteurs ;
- Développement de la gestion des affaires ayant trait à l'habitat ;
- Désenclavement des Communes rurales ;
- Lutte contre l'habitat insalubre ;
- Octroi des lots de terrain aux habitants de la province.
Prenant la parole, M. Sebbar a mis en exergue les efforts déployés par l'Etat dans le domaine de l'habitat social et dans celui de la lutte contre l'habitat insalubre.
De même, M. le wali Ali Kebiri a passé en revue les différentes réalisations du Département de la l'Habitat, et les réalisations du budget régional dans la province d'Essmara et a tenu par la suite à féliciter les khalifas, nouvellement nommés de la confiance placés en eux tout en les incitant à œuvrer dans le cadre du nouveau concept de l'agent d'autorité. Pour sa part, M. le secrétaire d'Etat a basé son allocution sur la teneur du Discours de S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste prononcé à l'occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple qui a placé la lutte contre l'habitat insalubre comme un défi 110nal et civilisationnel et qui nécessite la solidarité entre l'Etat, les collectivités locales et la composante de la société civile.
A la fin de ces cérémonies, l'occasion a été saisie par les élus et les habitants de la province pour solliciter de M. le ministre d'être leur interprète auprès de S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie pour Lui transmettre leurs remerciements et leur indéfectible attachement à Sa Personne et au Trône Alaouite.