Enviro-Maroc : la rencontre des experts de l'environnement
Sous l'égide du ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, l'agence allemande de coopération technique (GTZ) et la chambre de Commerce et d'Industrie au Maroc (DIHK) organise «Enviro-Maroc 2001», du 8 au
Enviro-Maroc 2001 est le deuxième salon maroco-allemand intégrant des séminaires pour les experts, dans le domaine des technologies de l'environnement. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la coopération maroco-allemande pour le développement.
Plus de 20 entreprises allemandes de renom exposeront des produits et des solutions innovateurs, dans les domaines suivants:
. Approvisionnement en eau potable,
. Traitement des eaux usées,
. Gestion, traitement et recyclage des déchets,
. Contrôle de la qualité de l'air,
. Energies renouvelables,
. Service de consultation pour les communes et l'industrie,
et protection du sol.
Ce salon représente pour les exposants allemands en quête de partenaires au Maroc l'opportunité de rencontrer des entreprises déjà solidement implantées sur le marché marocain, afin d'y introduire de nouvelles technologies et produits par le biais de :
.• Représentants,
• Fabricants de produits techniques pour l'environnement,
• Partenaires pour joint-venture,
• Consultants et importateurs.
Il est donc nécessaire que les opérateurs marocains soient spécialisés dans les domaines susmentionnés, et disposent d'excellents contacts avec les communes et les secteur industriel. D'autre part, parallèlement au Salon, un séminaire sera organisé avec des interventions dans les domaines de l'eau et de l'assainissement sous le thème: «Expériences et perspectives.»
Inscrit dans un contexte d'évolution favorable de l'environnement institutionnel, administratif et politique (loi sur l'eau, projets de lois sur les déchets et sur la concession des marchés publics), le séminaire qui se tiendra dans le cadre de la 2ème édition d'Enviro-Maroc reflète le partenariat fructueux au niveau de la protection de l'environnement, occupant une place importante au sein de la coopération maroco-allemande.
Le séminaire s'articule autour de trois principaux thèmes:
• Cadre général pour le PPP, dans les domaines de l'eau et de l'assainissement,
• Potentialités et perspectives pour un partenariat public privé au Maroc,
• Innovations et recherche dans le secteur de l'environnement.
Une délégation composée de responsables ministériels et de représentants de l'économie de Rhénanie du Nord - Westphalie, présidée par Mme Bärbel Höhn, ministre de l'Environnement , se penchera sur les potentialités du PPP au Maroc, du point de vue de l'Allemagne.
Elle aura pour interlocuteurs des chefs d'entreprises et des représentants d'institutions gouvernementales marocaines. Le deuxième jour du séminaire,
les exposants d'Enviro Maroc présenteront leurs offres de services et leurs produits, dans le cadre de «l'atelier des innovations».
Les représentants d'instituts de recherche marocains auront également l'occasion de faire le point sur les innovations techniques les plus récentes, et sur les possibilités de coopération avec le secteur privé allemand.
Les groupes cibles de ce congrès sont les représentants de l'administration au niveau ministériel, les collectivités locales, mais également les opérateurs chargés de la gestion de l'eau et de l'assainissement, le secteur privé, les bureaux d'ingénierie, les O.N.G et les associations professionnelles.
Pour toute information complémentaire relative aux entreprises allemandes ainsi qu'à leurs produits, contacter la DIHK (E-mail: dihkmarkt@marocnet.net.ma)