Spécial Elections 2007

Les responsables préoccupés par la restructuration

La restructuration de la Fédération Royale Marocaine de Tae-Kwondo (FRMTK) et les moyens à même de rétablir la confiance des adhérents, ont été au centre d'une conférence de presse des responsables de la Fédération samedi à Rabat.

09 Octobre 2001 À 17:29

Le président de la FRMTK, M. Driss Hilali, a exposé devant les journalistes les multiples difficultés qui entravent le développement de cette discipline au Maroc, présentant par la même le programme de la Fédération pour la saison prochaine.
Il a salué les efforts déployés par le comité provisoire qui gérait la Fédération, notamment pour ce qui est de la restructuration administrative. Les volets financier et technique restent les préoccupations majeures du bureau actuel, a-t-il confié.
Evoquant la non représentativité du Maroc au sein de la Confédération africaine de tae-kwondo (CATK), M. Hilali a précisé que la délégation marocaine, composée du président de la FRMTK, du secrétaire général et de quatre arbitres invités par la Fédération internationale, a été surprise lorsque les responsables de la CATK ont interdit à M. Mohamed Belmahi d'accéder à la salle de réunion.
Le président de la CATK, le Zimbabwéen Satuley, également secrétaire général des comités 110naux olympiques africains, a nié que Maroc
(NDLR en la personne de M. Belmahi) ait présidé un jour cette instance africaine, a encore précisé M. Hilali, ajoutant que le bureau fédéral de la FRMTK dispose effectivement de documents et de correspondances de la Fédération internationale dans ce sens.
La visite récemment à Dakar d'une délégation marocaine avait pour objectif de remédier à cette situation et de revoir les relations avec la Fédération internationale, a-t-il indiqué, précisant que la FRMTK a établi un rapport dans ce sujet qu'elle va soumettre au ministère de tutelle et au Comité 110nal olympique marocain (CNOM).
Dans l'objectif de hisser le niveau de la pratique de taekwondo au Maroc, M. Hilali a indiqué, par ailleurs, que la FRMTK a opté pour la construction d'un institut de formation pédagogique au profit des entraîneurs, le lancement de plusieurs prix d'encouragement pour les clubs.
Il a fait savoir que la FRMTK vient d'acquérir un local à Bruxelles (Belgique) en vue de renforcer les liens avec les champions marocains immigrés en Europe, pour profiter de leur potentiel et les inciter à défendre les couleurs 110nales.
Concernant le programme international de la sélection marocaine, qui s'étale sur une période allant jusqu'à juillet 2002, M. Hilali a évoqué la participation à plusieurs compétitions, notamment le championnat du monde (hommes et dames) en Corée du sud, la Coupe du monde au Japon et aux Jeux méditerranéens, prévus les 17 et 18 novembre prochain en Tunisie.
Pour sa part, M. Maâti Rkiza, directeur technique 110nal, a expliqué que la baisse du niveau technique du taekwondo 110nal est due au manque de compétitions à cause de l'interruption du championnat 110nal depuis deux ans, le manque de formation pédagogique chez certains entraîneurs et le départ de certains champions à l'étranger.
M. Rkiza a indiqué que la commission technique a élaboré un riche programme 110nal qui comporte notamment le championnat individuel, hommes et dames, la Coupe du Trône (H/D), en plus de plusieurs stages de formation au profit des entraîneurs et juges 110naux et régionaux, sous la houlette d'experts coréens.
Outre M. Driss Hilali, élu nouveau président de la FRMTK lors de l'assemblée générale tenue le 27 juillet dernier, ont pris part à cette rencontre avec la presse les nouveaux membres du bureau fédéral, les présidents des ligues et le directeur technique 110nal.
Copyright Groupe le Matin © 2025