Salon: Elec-Expo: des opportunités d'investissement indéniables
Aujourd'hui s'ouvre à Casablanca le salon international de l'électricité et de l'éclairage «Elec-Expo» avec la participation de plus de deux cents grandes sociétés marocaines et de firmes de renom venant d'Allemagne, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Ital
Question : Quelle est la place du secteur électrique et électronique dans l'industrie 110nale ?
- Réponse : Le secteur électrique et électronique est considéré stratégiquement comme un levier du développement industriel en raison de son imbrication étroite avec les différents secteurs économiques et des potentialités aussi bien en termes d'investissement que de production qu'il renferme. Cependant, au regard de la place occupée par ce secteur dans les pays industrialisés, les possibilités de développement et de croissance de notre jeune secteur 110nal, notamment par le biais de la sous-traitance, ne sont encore que modestement explorées, ce qui constitue en soit un atout de développement et d'opportunités d'investissement indéniables.
En effet, avec 170 entreprises (3% de l'ensemble des entreprises industrielles), le secteur de l'industrie électrique a enregistré en 1999 une production de 6,7 milliards de DH (4,4% de la production industrielle), une valeur ajoutée de 2,3 milliards de DH (4,3% de la valeur ajoutée globale), ainsi que des exportations de 2,6 milliards de DH (6,8% de l'ensemble des exportations manufacturières).
Ce secteur a drainé des investissements de l'ordre de 484 millions de DH, soit 4,5% de l'ensemble des investissements réalisés dans le secteur industriel et emploie une main-d'œuvre d'environ 22.000 personnes représentant 4,4% de l'effectif total du secteur industriel.
• Existe-t-il un plan pour que le secteur électrique et électronique puisse répondre à la demande engendrée par le programme d'électrification rurale et par le développement économique et social ?
- Le Programme 110nal d'électrification rurale globale (PERG) et le programme de logement social engendreront certainement une forte demande, encore faut-il que ces programmes connaissent un essor plus rapide. Cette demande concerne essentiellement la branche de fabrication de matériel d'installation électrique (transformateurs et cellules électriques, câbles électriques moyenne tension, disjoncteurs de branchement, etc), ainsi que la branche de fabrication d'appareillage électrique pour usage domestique.
Pour ces deux branches, la capacité installée de l'industrie 110nale est à même de répondre largement aux besoins de ces deux programmes, eu égard à la sous-utilisation des capacité déjà en place.
Ainsi par exemple, le secteur de fabrication de l'appareillage électronique pour application domestique englobe 28 entreprises qui emploient environ 3000 personnes. Il a enregistré durant l'année 1999 une production de 823 millions de DH, une valeur ajoutée de 383 millions de Dh, des exportations de 195 millions de DH et des investissements de 45 millions de DH.
Quant à l'activité de fabrication des fils et câbles isolés électriques, elle est considérée la plus importante du secteur. Avec 20 entreprises et 3743 emplois, cette branche a produit en 1999 environ 1,5 milliard de DH, elle a réalisé une valeur ajoutée de 475 millions de DH et a exporté environ 95 millions de DH. Les investissements dans cette branche ont été de l'ordre de 103 millions deDH.
• Avec le développement de l'immobilier, on constate que de plus en plus d'installations électriques sont non conformes et aucun schéma n'est délivré aux nouveaux acquéreurs ou locataires. Cette situation va-t-elle perdurer?
- Conscient de la nécessité de disposer de spécifications techniques 110nales et en vue de compléter la réglementation relative aux règles de base en matière d'installations électriques, ce département a procédé, dans le cadre des travaux du comité technique de normalisation des produits électriques, à l'adoption d'une série de projets de normes marocaines basée sur des normes internationales relatives aux installations électriques à basse tension.
Ces projets de normes qui sont dans la phase d'enquête publique, une fois homologuées en normes marocaines pourront être rendues d'application obligatoire et pourront être citées comme références techniques dans les appels d'offres et cahiers de charges.
• Beaucoup de consommateurs se plaignent de la qualité du matériel électrique vendu au Maroc. Existe-t-il un contrôle de la qualité ?
- Ce département a mis en place un système de contrôle de la qualité des produits industriels dont les normes sont d'application obligatoires. Ce contrôle s'inscrit dans le cadre du Dahir du 30 juillet 1970 relatif à la normalisation industrielle en vue de la recherche de la qualité et de l'amélioration de la productivité, tel qu'il a été modifié par le Dahir portant loi du 10 septembre 1993, et de la loi sur la répression des fraudes.
Les produits concernés par le contrôle de la qualité sont le matériel électrique, les appareils électro-domestiques, les matériaux de construction, etc…
Afin d'assurer la surveillance de ces produits mis en circulation sur le marché, des prélèvements d'échantillons sont effectués au niveau du marché local ainsi qu'à l'importation pour vérifier leur conformité aux normes marocaines d'application obligatoire.
Il est à signaler que 1064 dossiers importés ont été traités concernant les produits électriques, au courant du premier semestre 2001, et sur 28 prélèvements 10 ont révélé des non-conformités.
Quant au contrôle local, plusieurs opérations été effectuées au courant de cette année concernant les produits électriques. Les produits ayant révélé des non-conformités font l'objet de poursuite judiciaire.
La mise ne place de ce contrôle a permis de développer chez les opérateurs, notamment des importateurs, le réflexe de discuter qualité avec le fournisseurs et d'exiger le respect des normes marocaines.
Avec l'élargissement de la liste des produits soumis à des normes obligatoires on arrivera à contrôler la plupart des produits électriques à risque.
• Le métier d'électricien est-il réglementé ?
- Tout d'abord, il est à signaler que le secteur de l'électricité est un secteur réglementé. En effet, il est régi par la loi portant création de l'Office 110nal de l'électricité (ONE). Néanmoins, un projet de loi visant la libéralisation de ce secteur est en cours d'élaboration par les pouvoirs publics.
Pour ce qui est du métier de l'électricien, il convient de préciser qu'un texte réglementant les métiers est en cours de préparation par le département chargé de l'Artisanat. Ce texte permettra d'assainir un ensemble d'activités, puisque l'exercice de tout métier obéira, désormais, à des critères de qualification et d'expérience.