Spécial Elections 2007

Accession et relégation : le grand flou

Au moment où le football 110nal s'apprête à jeter les bases du grand saut vers le professionnalisme voilà que l'une des mesures d'accompagnement, à savoir l'opération de sélectivité de l'élite pour aborder cette phase, risque de créer un sérieux désordr

16 Octobre 2001 À 17:12

Car si le démarrage du professionnalisme est annoncé pour 2003-2004, d'aucuns au Groupement entendent commencer le tri dès cette saison. Une saison, faut-il le préciser, déjà entamée puisque quatre journées ont été disputées et que l'on jouera encore quelques matches avant de statuer a posteriori sur le destin des équipes.
Les présidents de club sont consultés actuellement en catimini sur la question et inutile de dire que plusieurs sont opposés à pareille mesure, surtout ceux dont les équipes occupent déjà le bas du tableau.
Car il s'agit d'une véritable charrette qui va emmener six équipes du GNF I vers l'étage d'en bas. Alors imaginez le désespoir et la détresse des équipes marquant toujours zéro point !…
On voudrait créer de farouches opposants au projet du professionnalisme qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
L'heure est au rassemblement et à la solidarité pour recueillir l'adhésion de tout le monde et non à la division et la marginalisation et cela les promoteurs du professionnalisme devraient les premiers le savoir et s'en convaincre pour surseoir à l'opération de «nettoyage» (pour ne pas dire d'épuration).
Maintenant il faut revenir à la réglementation du football en général et des usages et des coutumes en particulier pour rappeler que tout changement dans le déroulement de la compétition (championnat) est émis, sous forme de vœu, le jour de l'assemblée générale et que son adoption (ou son rejet) est soumis au vote des dirigeants. Pourquoi s'en remettre à la précipitation d'une décision très importante et grave laissée à l'appréciation d'une instance fédérale ?
Forcément elle sera impopulaire et engendrera grogne et grogne jusqu'à la révolte.
Cela précisé et toujours dans le volet du passage au professionnalisme, il faut dès à présent discuter des modalités de choix de l'élite car il y a plusieurs critères qui peuvent entrer en jeu pour assurer la réussite de ce projet.
Autrement dit, doit-on s'en tenir au seul critère 114if et donc se fier au seul classement de fin de saison ou bien prendre en considération la taille des clubs en fonction de la ville voire la région représentée ?
Dans le premier cas, on risque de gommer de la carte géographique bien des zones et, le cas échéant, circonscrire le championnat à un axe s'étalant sur 100 à 200 km.
La réussite du projet du professionnalisme passe d'abord par une adhésion populaire et les masses se reconnaîtront dans ce système en voyant les représentants de toutes les grandes régions associés au démarrage de cette compétition.
La sélection naturelle de l'élite se fera d'elle-même au fur et à mesure des saisons.
Copyright Groupe le Matin © 2025