La question du sahara devant la 4 ème commission de l'ONU
Le Maroc se déclare disposé à poursuivre de bonne foi les négociations sous les auspices de l'envoyé personnel du secrétaire général, et à faire en sorte qu'elles soient menées à leur terme, dans l'intérêt de toute la région du Maghreb, a indiqué, mard
MAP
17 Octobre 2001
À 21:57
Dans une explication de position après l'adoption par la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'O.N.U. d'un projet de résolution sur la question du Sahara qui encouragerait, entre autres, les parties à poursuivre les discussions engagées en vue de parvenir à un accord mutuellement acceptable sur ce différend, l'ambassadeur Bennouna a souligné que le Maroc retenait de ce texte les aspects novateurs qui vont dans le sens des efforts déployés par le secrétaire général et son envoyé personnel en faveur d'une alternative au plan de règlement, lequel est à l'évidence dans l'impasse. Nous retenons également, a poursuivi le représentant du Maroc, le rappel par l'Assemblée générale de l'obligation, imposée par le droit humanitaire, de libérer sans nouveau retard toutes les personnes détenues dans des camps.
Le diplomate a, en outre, émis l'espoir que l'encouragement de l'assemblée générale aux parties pour poursuivre leurs négociations en vue d'une solution politique, amènera celles d'entre elles qui ne l'ont pas encore fait, à clarifier leur position à l'égard du projet d'accord-cadre sur le statut du Sahara, proposé par le secrétaire général, et à s'engager dans sa mise au point définitive . Voici par ailleurs le texte intégral de cette intervention:
Monsieur le Président,
Après l'adoption sans vote par la 4ème commission de l'Assemblée générale du projet de Résolution A/C4/56/l2 sur la question du Sahara occidental, la délégation marocaine retient les aspects novateurs de ce texte qui vont dans le sens des efforts déployés par le secrétaire général des 110ns Unies et son envoyé personnel en faveur d'une alternative au plan de règlement, lequel est à l'évidence dans l'impasse. Nous retenons également le rappel par l'Assemblée générale de l'obligation, imposée par le droit international humanitaire, de libérer, sans nouveau retard, toutes les personnes détenues dans des camps. Nous espérons que l'encouragement de l'Assemblée générale aux parties pour poursuivre leurs négociations, en vue d'une solution politique, amènera celles d'entre elles, qui ne l'ont pas encore fait, à clarifier leur position à l'égard du projet d'accord-cadre sur le statut du Sahara occidental, proposé par le secrétaire général des 110ns Unies, et à s'engager dans sa mise au point définitive. Nous demeurerons quant à nous disposés à poursuivre, de bonne foi, les négociations, sous les auspices de l'envoyé personnel du secrétaire général, et à faire en sorte qu'elles soient menées à leur terme, dans l'intérêt de toute la région du Maghreb.