Le CMEP tire un bilan positif
Le Centre marocain pour la promotion des exportations (CMPE) tire un bilan positif de la participation marocaine au Salon mondial de l'alimentation (ANUGA), qui se tient tous les deux ans à Cologne (ouest), et ce depuis maintenant 50 ans.
MAP
18 Octobre 2001
À 16:13
Le Maroc, qui participe depuis 1987 à cette manifestation, qui réunit cette année 95 pays, a apporte "deux innovations importantes” à sa participation, l'une au plan décoratif et l'autre concernant l'aspect communication, a indiqué M. Abdelkrim Abouyoub, chef du département agro-industrie au CMPE, directeur du pavillon marocain. Certes, les visiteurs sont moins nombreux, au plan global, que l'année dernière, compte tenu de la situation internationale, mais le pavillon marocain, dont la façade murale intérieure reçoit un habillage en tissu, suscite, comme toujours, "un vif intérêt” auprès des Allemands, des professionnels européens en général, les pays d'Europe de l'est et plus particulièrement les pays du Moyen-Orient.
Le Maroc se présente sur certains créneaux comme unique fournisseur au monde, notamment l'huile d'argan, note-t-on au pavillon du Maroc. Une quarantaine de groupes de production marocains participent, rappelle-t-on, au salon, sous la bannière du CMPE, organisme voué depuis plusieurs décennies à la promotion du produit marocain à l'étranger.
Le Maroc a d'ailleurs reçu "beaucoup de commandes” en l'huile d'argan et en couscous, lequel fait également une entrée remarquable au Salon mondial de l'alimentation.
ANUGA est le plus grand salon de l'alimentation au monde, que ne doit pas manquer tout promoteur et exportateur digne de ce nom. D'abord, on y retrouve pendant cinq jours et les exportateurs et les importateurs du monde entier. C'est une importante tribune pour la promotion des produits, mais aussi c'est un haut lieu pour la conclusion des commandes et contrats d'achat et de vente. La présence au salon est un investissement de longue durée, dont les résultats, à défaut d'être immédiats, peuvent se concrétiser ultérieurement. La présentation, l'emballage et la qualité constituent aujourd'hui des critères essentiels de la réussite des campagnes promotionnelles. Autre élément tout à fait nouveau : les produits biologiques.
Avec les progrès des recherches génétiques, les consommateurs opèrent un retour spectaculaire vers les produits naturels et biologiques. L'huile d'argane en est un. L'huile d'argan et le couscous sont très prisés. Mais, l'engouement des professionnels étrangers concerne tous les autres produits, notamment les conserves végétales, les haricots verts, artichaut, qui sont autant de nouveaux produits ainsi que la bière halal, qui se fraye le chemin vers certains pays africains et du Moyen-Orient.
Le Maroc compte, par ailleurs, s'introduire sur le marché allemand, sur un nouveau créneau dont il n'est pas producteur, comme le thé vert. Une entreprise marocaine importatrice s'assure déjà l'exportation de ce produit vers le marché Maghrébin, estime-t-on de même source.
La présence marocaine, outre ces innovations et la présentation de nouveaux produits, est "imposante en espace”, puisque le Maroc a doublé la superficie du pavillon, qui est passée à 1.000 m2, contre 470 m2 en 1987, date à laquelle le Maroc participait pour la 1ère fois à ce salon. L'animation du pavillon, une autre innovation, confiée à des hôtesses en costume marocain, est assurée grâce à une campagne de dégustation des produits marocains (les produits exotiques, le couscous, amlou, l'huile d'argan, la bière halal). Le CMPE entend renforcer davantage l'aspect communication, aux prochaines éditions, assure Abouyoub, qui préconise l'organisation, en marge du salon, de tables rondes et séminaires, qui regrouperaient exportateurs marocains et leurs partenaires étrangers.