Le segment des
véhicules à électrifiés a continué de croître rapidement en 2024, avec 11.023 unités vendues, contre 7.251 en 2023. Cette performance s’appuie sur l’élargissement de l’offre, qui est passée de 13 marques et 27 modèles électriques en 2023 à 18 marques et 40 modèles en 2024. Si le marché reste dominé par les
hybrides, les
modèles 100% électriques gagnent progressivement du terrain.
Dans les détails, les hybrides ont été dominés pa
r Toyota (46% de part de marché), suivie par
Hyundai (18%) et
Renault (17%). Du côté des hybrides rechargeables,
BYD mène la danse avec 35%, suivie de
Land Rover (16%) et
Porsche (14%). Enfin, les véhicules 100% électriques voient
Dacia s’imposer avec une part impressionnante de 40,2%, tandis que
BYD (10,7%) et
Volvo (9,2%) complètent le podium.
Le recul du diesel, autre tendance majeure, continue de redéfinir le marché marocain. Si le diesel reste dominant, sa part est passée de 91% en 2020 à 81% en 2024, laissant de plus en plus de place aux motorisations essence, hybrides et électriques.
L’année 2025 devrait prolonger cette dynamique positive avec une prévision de 185.000 unités vendues, soit une croissance estimée à 5% selon l’AIVAM. Cette progression sera soutenue par des facteurs comme le dynamisme du secteur touristique et les dépenses publiques qui stimuleront la consommation intérieure. Par ailleurs, l’injection de fonds issus de l’amnistie fiscale dans l’économie réelle pourrait offrir un levier supplémentaire pour le marché. Cependant, l’électrification reste un défi de taille. Bien que les véhicules électrifiés progressent, leur adoption dépendra largement de la mise en place de subventions étatiques et du déploiement de bornes publiques de recharge. En attendant, les modèles hybrides continueront de jouer un rôle central dans la transition énergétique. Avec des opportunités croissantes et des défis stratégiques, le marché marocain se prépare à une année charnière, où innovation et compétitivité seront plus que jamais au cœur des priorités.