Haytam Boussaid
09 Juillet 2025
À 11:10
Stellantis a ouvert exceptionnellement les portes de son immense usine italienne à une sélection de journalistes internationaux. Depuis le Maroc, nous avons eu l’honneur d’être invité par la division
Stellantis Pro One pour découvrir de l’intérieur ce que peu de visiteurs ont eu la chance d’observer : le déploiement en direct d’une nouvelle génération d’utilitaires 100% électriques, à commencer par le
Cargo Box, produit phare destiné aux professionnels les plus exigeants. Située dans la région des Abruzzes, l’usine d’
Atessa n’est pas une usine comme les autres. C’est le plus grand site de production d’utilitaires légers en Europe, partagé historiquement entre Fiat et PSA, et désormais intégré dans la galaxie Stellantis. Ici, plus de 7,5 millions de véhicules ont été produits depuis 1981. Aujourd’hui, ce sont plus de 300.000 utilitaires par an qui sortent de ses lignes pour alimenter les marchés du monde entier, sous les marques
Fiat Professional, Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall.
Mais ce qui frappe immédiatement lorsqu’on franchit les portails d’Atessa, ce n’est pas tant le gigantisme – 15 km de lignes d’assemblage, 6.000 employés – que le degré de personnalisation industrielle intégré à chaque étape. Ici, rien ne sort standard, ou presque. Et le nouveau Cargo Box électrique en est la parfaite démonstration.
Le Cargo Box électrique : puissance, autonomie et volume
Premier grand fourgon 100% électrique de
Stellantis conçu pour répondre à des usages intensifs, le
Cargo Box combine à la fois puissance, autonomie et modularité. Développé sur une base châssis-cabine, il peut embarquer jusqu’à 20,5 mètres cubes de volume utile, une longueur de chargement de 4,5 mètres, et une charge utile jusqu’à 1.500 kg. Idéal pour la livraison, la logistique urbaine ou les besoins spécifiques de transport en milieu professionnel.
Côté technique, il impressionne : 200 kilowatts (kW ; 270 ch) de puissance, 410 Nm de couple, 110 kWh (kilowattheures) de batterie et une autonomie annoncée de 323 km WLTP, largement suffisante pour une journée complète d’exploitation. Surtout, le nouveau chargeur embarqué AC 22 kW permet une recharge complète en moins de 6 heures, divisant par deux le temps nécessaire par rapport à la génération précédente.
Mais plus qu’un simple véhicule, le Cargo Box est pensé comme une plateforme adaptable, capable de se décliner en des dizaines de configurations métiers : food truck, atelier mobile, benne, cellule réfrigérée, fourgon de secours... autant d’usages qui trouvent une réponse directe dans le programme CustomFit mis en place par Stellantis à Atessa.
CustomFit : l’usine qui s’adapte au client
C’est là toute la force du site italien. Grâce à
CustomFit, plus de 50% des véhicules sortants sont personnalisés à la demande, soit directement dans l’usine, soit par l’intermédiaire d’un réseau de 550 carrossiers partenaires certifiés. Lors de la visite, plusieurs lignes de transformation étaient en activité, chacune dédiée à une configuration précise. Du marquage lumineux aux aménagements intérieurs, du mobilier embarqué aux accessoires sur mesure, tout est intégré dans le process industriel. Cette approche permet à
Stellantis de réduire les délais de conversion, offrir des garanties usine même après transformation, et surtout, mieux répondre aux attentes spécifiques des clients. C’est une logique «BtoB to Build», où le client professionnel devient presque un co-designer de son utilitaire.
Selon Arnaud Leclerc, directeur de
Stellantis Pro One Europe, présent à
Atessa, «Nous avons conçu le Cargo Box et tout le programme CustomFit comme un système ouvert, capable d’évoluer avec les métiers, les réglementations, les villes, les usages. Ce n’est pas qu’un véhicule : c’est un outil productif connecté, personnalisable et durable».
Une réponse aux besoins du marché marocain
En tant que journaliste marocain, cette visite d’Atessa prenait une résonance toute particulière. Le marché marocain, lui aussi en pleine mutation, voit émerger une demande croissante d’utilitaires plus durables, plus économes, et mieux adaptés à chaque métier. La flexibilité industrielle observée en Italie pourrait très bien inspirer des modèles de production ou d’assemblage futurs dans le Royaume, notamment si Stellantis renforce ses capacités locales via son site de Kénitra ou de nouveaux partenariats. Les grandes entreprises marocaines, notamment dans la logistique, les services et les collectivités, cherchent désormais à verdir leurs flottes tout en maintenant un niveau de service élevé. Le Cargo Box pourrait donc répondre à une double exigence : opérationnelle et environnementale. Reste à savoir si une version adaptée au marché marocain verra le jour prochainement. nUne usine en avance sur son temps
Ce que Stellantis a montré à Atessa, ce n’est pas seulement un nouveau véhicule, c’est une vision industrielle complète, centrée sur la flexibilité, la durabilité et la personnalisation de masse. Dans une période où les réglementations évoluent vite, où les villes se ferment aux véhicules thermiques, où les flottes cherchent à optimiser coûts et performances, cette approche semble taillée pour durer.
Le Cargo Box et le programme CustomFit donnent à voir un futur dans lequel l’utilitaire n’est plus une simple caisse à outils roulante, mais un outil de travail intelligent, sur mesure, connecté à un écosystème de services. Et à en juger par ce que j’ai vu à Atessa, ce futur est déjà en marche.