Mohamed Akisra
06 Décembre 2023
À 09:45
L’innovation bat son plein chez
Hyundai Motor Group. Le géant automobile sud-coréen vient de présenter son système d’entraînement de roue universel baptisé
«Uni Wheel» à l’occasion de l’événement
«Uni Wheel Tech Day» à Séoul. Selon le Groupe, «ce système d’
entraînement de roue totalement disruptif est appelé à révolutionner les futurs concepts de mobilité».
Uni Wheel est un système d’entraînement de roue fonctionnellement intégré qui permet d’accroître sensiblement l’habitabilité d’un
véhicule électrique (VE) en transférant les principaux organes de propulsion dans l’espace vide présent dans le moyeu de roue. Pour ce faire,
Hyundai et
Kia ont totalement repensé l’architecture du système d’entraînement.
Dans un véhicule thermique, la puissance du
moteur est transmise à la boîte de vitesses, puis aux roues par le biais de demi-arbres de transmission et de joints homocinétiques. Sur les VE, le
moteur thermique et la
boîte de vitesses sont remplacés par un
moteur électrique et un réducteur, mais le principe de transmission de la puissance aux roues reste le même.
Uni Wheel ouvre de nouvelles perspectives et autorise l’adoption d’une architecture à plancher plat en transférant le réducteur dans le moyeu de roue, et en positionnant un moteur électrique compact à proximité de chaque
roue, favorisant ainsi une réduction de la longueur des demi-arbres de transmission.
Ce système permettra de libérer nettement plus d’espace à l’intérieur du véhicule que les systèmes de propulsion classiques, et donc d’optimiser les futures solutions de mobilité pour toutes sortes d’applications, à l’instar des
véhicules à usage spécial (PBV).
«Nous nous réjouissons de présenter des idées innovantes susceptibles de changer la donne sur le futur marché de la mobilité. Nous perfectionnerons cette technologie afin que les clients puissent expérimenter la mobilité d’une manière totalement nouvelle et différente», avance
Jongsool Park, Chercheur principal à l’Institut du développement des technologies avancées de
Hyundai Motor Group.
Uni Wheel : Efficience et espace intérieur améliorés
Le concept
Uni Wheel permet de libérer de l’espace à bord qui n’était auparavant pas accessible aux occupants. En transférant de nombreux organes du
système d’entraînement dans le moyeu de roue et en réduisant la taille du
moteur électrique sans limiter pour autant ses performances, il est possible d’utiliser l’espace ainsi libéré dans l’habitacle comme espace de chargement supplémentaire, par exemple en agrandissant le coffre arrière ou en ajoutant un coffre à l’avant.
Il devient également possible de s’affranchir des agencements de sièges traditionnels, qui sont conçus autour du conducteur, pour créer de nouvelles configurations intérieures adaptées à l’ère de la conduite 100% autonome. L’utilisation de cet espace pour implanter une batterie de plus grande capacité permettra également de gagner en
autonomie. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de l’autonomie d’un véhicule électrique de grand gabarit, mais sans les contraintes liées à sa taille.
Les évolutions permises par le
système Uni Wheel contribueront également à accroître l’espace disponible pour les passagers. Le fait que les batteries soient généralement positionnées en partie basse sur les VE, nécessite d’augmenter la hauteur de suspension, ce qui a souvent pour effet de réduire l’espace intérieur en raison du volume de la batterie. En revanche, le système Uni Wheel permet d’optimiser les proportions de la batterie, minimisant ainsi la perte d’espace dans l’habitacle.
Cette caractéristique s’avérera utile pour les PBV (Véhicules à usage spécial), qui doivent garantir une habitabilité maximale en offrant un plancher surbaissé et totalement plat. Le système Uni Wheel permet ainsi d’adopter une plateforme à plancher plat gage d’une flexibilité et d’une évolutivité de tout premier ordre, d’où la possibilité de concevoir divers types de carrosserie en fonction de l’utilisation prévue du véhicule.
Le système Uni Wheel est très flexible et facilement adaptable à tous les types de VE, depuis les simples véhicules de tourisme jusqu’aux VE hautes performances, sachant qu’il permet d’intégrer les mêmes fonctions de motorisation et de réducteur que celles requises pour les VE traditionnels.
Uni Wheel : Un système facilement adaptable
En plus d’être compatible avec des véhicules de divers gabarits, le
concept Uni Wheel peut également être transposé à d’autres
appareils de mobilité, tels que les fauteuils roulants, les vélos et les robots de livraison. En fonction des exigences définies pour ces différentes formes de mobilité, il peut être dimensionné pour s’adapter aussi bien à des petites roues de 4 pouces qu’à de grandes roues de 25 pouces et plus. En outre, la capacité d’Uni Wheel à déplacer l’axe de rotation de la roue permet de créer de nouvelles formes de mobilité individuelle capables de monter des escaliers avec une grande fluidité, à l’instar d’un escalator.