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La Porsche Panamera revient avec une troisième génération plus luxueuse, plus digitale et plus efficiente

Disponible à la commande, la Porsche Panamera de troisième génération se caractérise par un nouveau design expressif, une dotation numérique enrichie, une gamme de motorisation hybride rechargeable puissante ainsi qu’un nouveau système de réglage actif du châssis. La nouvelle venue a toutes les qualités pour s’affirmer comme l’une des berlines les plus dynamiques de son segment.

Mesurant 5.052 mm de long (5.202 mm pour la version Executive), 1.937 mm de large et 1.423 mm de haut (1.428 mm pour la version Executive), la nouvelle Panamera conserve ses lignes et ses proportions caractéristiques.

28 Novembre 2023 À 19:40

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Porsche lance la troisième génération de sa Panamera. Très attendue, la nouvelle berline sportive de luxe se caractérise par sa dotation numérique enrichie, son nouveau design expressif et une plus grande amplitude entre sportivité et confort. Avec sa gamme de motorisation hybride rechargeable plus puissante et son nouveau système de réglage actif du châssis, la nouvelle venue a toutes les qualités pour s’affirmer comme l’une des berlines les plus dynamiques de son segment.

Nouvelle Porsche Panamera : une apparence expressive

La nouvelle Panamera conserve ses lignes et ses proportions caractéristiques. Elle mesure 5.052 mm de long (5.202 mm pour la version Executive), 1.937 mm de large et 1.423 mm de haut (1.428 mm pour la version Executive). Son apparence profondément renouvelée lui confère une allure plus expressive et sportive. À l'avant, une prise d'air supplémentaire au-dessus de la plaque d'immatriculation permet de fournir le surcroît d’air requis par les moteurs. La ligne redessinée des vitres latérales renforce le caractère de la caisse. Les contours extérieurs de la lunette arrière sont affleurants, créant des lignes harmonieuses à l'arrière.

Le concept de cockpit Porsche Driver Experience assure un bon équilibre entre le numérique et l’analogique. Les principaux organes de commandes et d’affichage sont positionnés dans l'axe du conducteur. Le sélecteur de vitesse est situé à droite du volant. Le sélecteur de mode pour les programmes de conduite Normal, Sport et Sport Plus ainsi que le Commodo pour la commande des systèmes d'assistance sont directement accessibles. Le conducteur n'a donc pas besoin de quitter la route des yeux pour sélectionner un mode de conduite ou commander un système d’assistance.

L'écran passager, disponible en option, intègre le passager à l'expérience de conduite. L'écran de 10,9 pouces affiche les données de performance du véhicule sur demande. Il permet également de commander le système d'infodivertissement et de diffuser des vidéos en streaming pendant la conduite. Afin de ne pas distraire le conducteur, l’affichage de l’écran passager n’est pas visible depuis le siège du conducteur.

Une gamme de motorisation entièrement revisitée

La gamme de motorisation de la nouvelle Panamera est riche en motorisations hybrides rechargeables. Porsche répond ainsi à la forte demande pour ce type de motorisations. Toutes les variantes E-Hybrid bénéficient de performances optimisées, d'une autonomie accrue et d'une efficience améliorée. Le groupe motopropulseur de la Panamera Turbo E-Hybrid est constitué d’un bloc V8 turbo de 4 litres entièrement redéveloppé, associé à un nouveau moteur électrique d’une puissance de 190 ch, pour une puissance cumulée de 680 ch. Le couple atteint le niveau impressionnant de 930 Nm. Porsche intègre le moteur électrique à la boîte PDK huit rapports à double embrayage, entièrement repensée. L'absence de boîtier séparé pour loger le moteur électrique permet d'économiser environ 5 kg. L'intégration du moteur électrique dans le circuit d'huile de la boîte de vitesses optimise également le bilan thermique de l'unité d'entraînement électrique et permet d'augmenter la puissance du moteur électrique en régime permanent.

La Panamera Turbo E-Hybrid atteint 100 km/h départ arrêté en 3,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 315 km/h. La capacité de sa batterie est désormais de 25,9 kWh, offrant ainsi une autonomie en mode tout électrique pouvant atteindre 91 km en cycle mixte WLTP (83-93 km en cycle urbain). Le nouveau chargeur CA embarqué de 11 kW permet de recharger en 2 heures et 39 minutes sur une borne de recharge appropriée.

Les modèles Panamera et Panamera 4 seront également disponibles dès le lancement. Les modifications apportées à la pression de suralimentation, au débit d'injection de carburant et au calage de l'allumage optimisent les performances du moteur V6 turbo de 2,9 litres. Il développe désormais 353 ch et 500 Nm de couple, une hausse de 23 ch et de 50 Nm par rapport à la génération précédente. La nouvelle Panamera franchit désormais le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 272 km/h. La Panamera 4 à transmission intégrale franchit les 100 km/h départ arrêté en 4,8 secondes, pour une vitesse de pointe de 270 km/h.

Agrément de conduite amélioré

La nouvelle Panamera est équipée de série d'une suspension pneumatique à deux chambres et deux valves associée à la gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM). La technologie à deux valves permet de procéder à un réglage différencié de la compression et de la détente des amortisseurs, offrant ainsi une vaste plage d’amortissement, entre confort absolu et sportivité ultime : le système amortit considérablement les chocs provoqués par les joints de dilatation et les irrégularités de la chaussée tout en assurant une plus grande stabilité de la caisse dans les situations de conduite dynamique. La maniabilité de la voiture peut être encore améliorée grâce aux roues arrière directrices proposées en option.

En outre, le système innovant de réglage actif du châssis Porsche Active Ride est disponible en option sur les modèles E-Hybrid de la nouvelle Panamera. Ce système surpasse les autres concepts de suspensions sur tous les paramètres et offre une plage de réglages sans précédent, entre confort et dynamique de conduite. Il repose sur de nouveaux amortisseurs actifs, également dotés d'une technologie à deux valves, reliés chacun à une pompe hydraulique à commande électrique. La pompe génère un flux dans l'amortisseur avec un débit volumique adapté à la situation de conduite, générant ainsi des forces entre le châssis et les roues de manière rapide, précise et ciblée, pour s'opposer aux forces générées par les sollicitations mécaniques liées aux irrégularités de la chaussée et les compenser presque entièrement. Cette technologie est complétée par un système de suspension pneumatique allégé à une seule chambre.

Nouveaux systèmes d’assistance

Porsche a considérablement amélioré la gamme de systèmes d'assistance de la nouvelle Panamera. L'assistant de maintien de la vitesse, fourni de série, interagit désormais avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Lorsque le système est activé, la vitesse effective de la berline est ajustée automatiquement pour se conformer à la limite autorisée. Le système Porsche InnoDrive, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, assure un guidage actif sur la voie de circulation et une aide pour les intersections routières. Un assistant d'évitement de collision fait désormais partie des fonctions proposées. Autre nouveauté : lors du stationnement automatique, le conducteur n'a plus besoin d'être à bord de la voiture, même s'il reste responsable de la manœuvre. La manœuvre de stationnement peut être surveillée à partir d'un smartphone grâce à la nouvelle fonction Remote ParkAssist.

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