Automobile

Le Ford Kuga bénéficie d’une mise à jour pour 2024

Le Ford Kuga restylé se voit modernisé tant sur le plan esthétique que technologique. Les améliorations comprennent l’introduction d’une version Active X, des mises à niveau du système d’info-divertissement Sync 4 et des améliorations au groupe hybride rechargeable pour une performance accrue et une autonomie prolongée.

07 Février 2024 À 12:47

Ford a récemment dévoilé le Kuga restylé, la version européenne de l’Escape. Cette nouvelle génération, lancée en 2019, a bénéficié d’un remaniement visant à intégrer davantage de technologies et de systèmes d’aide à la conduite, tout en rafraîchissant son esthétique. Alors qu’il vient tout juste d’être introduit sur le marché européen, le Kuga restylé avait déjà fait ses débuts aux États-Unis en octobre 2022, où il est commercialisé sous le nom d’Escape.

Lire aussi : Le nouveau Ford E-Tourneo Courier dévoilé avant sa sortie en 2024

Ford annonce désormais la gamme et les prix, avec un tarif d’entrée fixé à 39.490 euros. Le Kuga restylé a subi des évolutions notables à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, bénéficiant ainsi d’un design revigoré. Chacune des quatre finitions disponibles se distingue par des caractéristiques de design uniques, offrant ainsi des personnalités distinctes. Une bande lumineuse à LED parcourt désormais toute la largeur de la calandre, mettant en valeur l’emblématique ovale bleu Ford. À l’arrière, les feux à LED ont été légèrement actualisés, apportant ainsi une touche de modernité à l’ensemble. La finition haut de gamme Vignale est remplacée par la version Active X, offrant un caractère plus aventurier au Kuga. Dans cette configuration, le véhicule bénéficie d’éléments de design spécifiques, tels que des barres de calandre verticales en noir brillant et une plaque de protection à l’avant, ainsi que d’une hauteur de caisse surélevée (+100 mm à l’avant et +5 mm à l’arrière).

Nouvelles technologies à bord du Ford Kuga 2024

À l’intérieur, le Kuga restylé est équipé du dernier système d’info-divertissement Sync 4 de Ford, qui bénéficie d’une puissance de calcul deux fois supérieure à son prédécesseur. Selon la marque, ce système offre une connectivité 5G pour un accès rapide aux informations, une navigation connectée au cloud pour anticiper les embouteillages, ainsi qu’une intégration sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto pour un accès pratique aux applications et données essentielles. De plus, la fonctionnalité Alexa Built-in est désormais de série, permettant aux conducteurs et passagers d’interagir facilement, même sans smartphone connecté. Sync 4 facilite également l’optimisation de la capacité de remorquage du nouveau Kuga, grâce à la Trailer Connection Checklist qui garantit des attelages sûrs et sécurisés. De plus, la fonction Trailer Tow Navigation permet aux conducteurs d’entrer les dimensions de leur véhicule et de leur remorque, permettant ainsi au système Sync 4 de sélectionner un itinéraire évitant les virages serrés, les ponts bas et autres obstacles potentiels.

Le nouveau Kuga offre des technologies avancées pour une conduite optimale, incluant un régulateur de vitesse adaptatif et un système de caméra à 360 degrés. En matière d’éclairage, les phares à LED sont de série, tandis que les phares Dynamic Pixel LED en option améliorent la lecture des panneaux de signalisation. Selon Ford, la fabrication précise à l’usine de Valence, en Espagne, assure des normes de qualité élevées grâce à l’impression 3D et à l’intelligence artificielle.

Ford Kuga : groupe hybride rechargeable amélioré

Le point fort du nouveau Kuga réside dans son hybride rechargeable amélioré, équipé d’un moteur de 2.5 litres qui développe désormais une puissance combinée de 240 ch, soit 30 ch de plus que l’Escape PHEV. Avec une transmission automatique à répartition de puissance améliorée partagée avec le Kuga Hybrid AWD, le Kuga PHEV atteint maintenant 100 km/h en 7,3 secondes, soit près de deux secondes plus rapidement qu’auparavant. De plus, sa capacité de remorquage a augmenté de plus de 30%, atteignant désormais 2.100 kg. Grâce à sa batterie lithium-ion de 14,4 kWh, il offre une autonomie électrique maximale de 69 km dans le cycle WLTP. Les conducteurs peuvent recharger leur véhicule à domicile ou en public. Pour ceux sans cette possibilité, selon Ford, le Kuga hybride propose jusqu’à 900 km d’autonomie avec un seul plein de carburant, dont jusqu’à 64% de conduite en mode 100% électrique en ville. À noter que le Kuga Hybride rechargeable a été le PHEV le plus vendu en Europe en 2021 et 2022, selon les données de JATO Dynamics et IHS Markit.
Copyright Groupe le Matin © 2024