Automobile

«Le Matin Auto» au volant du Geely Coolray 1.5 TD Sport

Le Geely Coolray affiche un design sportif et audacieux, caractérisé par un grand becquet, quatre sorties d’échappement et une imposante calandre noire. L’intérieur, soigneusement assemblé avec des matériaux de qualité, offre également une riche dotation d’équipements. Sous le capot, le bloc 1.5 litre à essence délivre une puissance de 174 ch, conférant ainsi des performances appréciables à ce petit crossover.

Le Geely Coolray est un crossover de 4,33 mètres de long et 1,80 mètre de large. Photos Charafi

29 Novembre 2023 À 10:15

Your browser doesn't support HTML5 audio

La marque Geely fait son grand retour sur le marché automobile marocain avec deux nouveaux SUV. Ces véhicules comprennent le Coolray, équipé d’un moteur thermique 1.5 litre de 174 chevaux, et le Geometry C, entièrement électrique. Nous avons eu l’occasion de prendre le volant du Coolray et avons constaté qu’il offre une combinaison remarquable de performances et d’équipements, positionnant ainsi Geely comme une option attrayante sur le marché.



Le Coolray est un crossover de 4,33 mètres de long et 1,80 mètre de large. À l’avant, les phares à LED sont étirés, la grande calandre en noir diamant et le pare-chocs doté de prises d’air apparentes confèrent au véhicule un caractère agressif et sportif. Le profil latéral du Coolray est tout aussi captivant avec une ligne de caractère forte partant de l’aile avant et se divisant en deux : une ligne de ceinture relevée et une ligne de porte descendante du crossover.



Des accents colorés supplémentaires se trouvent sur la garniture inférieure des portes, tandis que la lunette arrière arbore une forme distinctive qui guide le regard vers le grand becquet du hayon, enveloppé dans un autocollant en fibre de carbone. À l’arrière, le SUV est doté d’un pare-brise arrière incliné et de feux arrière à LED enveloppants. Le grand échappement authentique à quatre sorties complète le look sportif.

Un intérieur bien équipé

À l’intérieur, le SUV chinois propose un tableau de bord divisé en deux parties : une partie supérieure revêtue de plastique moussé et une partie inférieure en aluminium brossé abritant un écran tactile de 10,25 pouces. Cet écran est associé à une instrumentation numérique de 12 pouces, paramétrable et affichant diverses informations. La console centrale, plutôt haute, intègre des fonctionnalités telles que le chargement par induction du téléphone et un ensemble minimal de boutons, comprenant notamment le sélecteur des modes de conduite.

La qualité des matériaux est un point fort, avec toutes les parties apparentes revêtues de cuir et de plastique moussé, et les boutons offrent une sensation douce au toucher. L’assemblage semble soigné et solide. En ce qui concerne l’habitabilité, le SUV offre un espace généreux à l’avant et à l’arrière, avec un volume de coffre de 330 litres. Le véhicule est équipé de nombreuses options appréciables dans sa catégorie, telles que la détection des angles morts, les rétroviseurs rabattables électriquement, l’accès et le démarrage sans clé, la caméra 360°, le Park assist, et les lumières d’ambiance.

Bloc essence pour le Coolray

Le moteur à essence 3 cylindres turbocompressé de 1.5 litre du Coolray délivre une puissance de 174 ch et un couple de 290 Nm, offrant une expérience de conduite dynamique. Associé à une transmission à double embrayage (DCT) à 7 rapports, le véhicule réagit rapidement aux sollicitations de l’accélérateur, que ce soit en mode normal ou sport.

La direction précise et le rayon de braquage généreux facilitent la manœuvrabilité, même dans des espaces restreints, ce qui est pratique en ville. L’insonorisation est bien gérée, et la suspension offre un bon équilibre. Cependant, la consommation en ville atteint 9 litres/100 km en mode normal, tandis qu’en conduite extra-urbaine, elle varie entre 7,3 et 7,6 litres, ce qui peut sembler élevé pour un véhicule de 1,3 tonne.

Sur la finition Sport

6 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, EBD, ESP, Assistance au démarrage en pente, Maintien automatique au freinage, Assistance au freinage hydraulique, Frein de parking électrique, Système de détection des angles morts, Climatisation automatique avec sortie arrière, Allumage automatique des feux, Régulateur/Limiteur de vitesse, Réglage des modes de conduite, Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, Siège conducteur réglable électriquement, Accoudoir central avant/arrière avec Porte-gobelets, Banquette arrière rabattable 60/40, Démarrage sans clé, Éclairage du coffre, Caméra de recul avec vue panoramique à 360 °, Radar de stationnement avant et arrière, Rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement, Coffre électrique, Park assist, Détecteur de pluie, Jantes aluminium 18 pouces, Feux à LED, Sièges en cuir, Barres de toit, Antenne requin, Toit panoramique ouvrant, Vitres arrière sur-teintées, Becquet arrière Sport, Volant cuir, Lumières d’ambiance, Écran tactile couleur multimédia 12 pouces, Combiné d’instrumentation 10,25 pouces, Bluetooth avec reconnaissance vocale, Port USB et Prise 12 volts sur la console avant, Compatibilité Apple CarPlay & Android Auto, Système audio avec 6 Haut-parleurs, Chargeur téléphone sans fil.

Verdict

Le Geely Coolray se distingue par son design moderne et sportif, illustré par un grand becquet et quatre sorties d’échappement. L’intérieur est soigneusement assemblé, offrant une expérience tactile agréable avec des matériaux de qualité. La richesse des fonctionnalités technologiques contribue à rehausser le confort de conduite. Sur la route, le Coolray se manœuvre facilement, bénéficiant d’une puissance appréciable grâce à son moteur performant. Cependant, il est important de noter que la consommation peut être légèrement élevée, constituant un point à prendre en considération.

Équipements

Caractéristiques techniques

Moteur 1.5 TD (ess)Cylindrée (cc) 1.499

Puissance fiscale (cv) 9

Puissance maxi (ch) 174

Couple maxi (Nm) 290

Boîte de vitesses BVA7

Vitesse maxi (km/h) 210

Accélération (0-100 km/h) 7,6 (s)

Consommation mixte (l/100 km) 5,8

Finition Confort (DH) 245.000

Finition Premium (DH) 295.000

Finition Sport (DH) 320.000
Copyright Groupe le Matin © 2024