Automobile

Mobilité électrique : Le BMW iX lance le défi

Un luxe progressif et du plaisir de conduite sans émissions locales. C’est la conjugaison réussie par le BMW iX dans cette nouvelle combinaison. Les performances de conduite accrues de la nouvelle édition du Sports Activity Vehicle sont associées à une autonomie considérablement étendue.

Le nouveau BMW iX sera disponible à partir du printemps 2025.

05 Février 2025 À 13:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Réussir une combinaison de luxe progressif et de plaisir de conduite sans émissions locales n’est pas chose aisée. Mais le pari a été relevé avec succès par le précurseur dans le domaine de la mobilité électrique, le BMW iX. La nouvelle édition du Sports Activity Vehicle (SAV), conçue exclusivement pour la conduite entièrement électrique, se distingue en outre par une augmentation des performances de conduite combinée à une autonomie considérablement étendue.

Une apparence monolithique et une présence expressive, avec des proportions typiques de SAV, un style épuré et des surfaces bien définies. Ce sont là les caractéristiques distinctives de l’extérieur de la nouvelle BMW iX.

Le design avant est caractérisé par la calandre BMW redessinée, dotée d’un cadre délicat et d’une structure avec des lignes verticales et diagonales à l’intérieur. La nouvelle BMW iX est équipée de série de phares à LED adaptatifs, avec une fonction d’éclairage d’angle et de nouveaux feux de ville. La structure de la calandre BMW se reflète dans les lignes diagonales des caches de phares.

En association avec le pack M Sport Pro, également en option, le nouveau BMW iX dispose de phares et de feux arrière M Shadow Line foncés. La gamme propose, également, de nouvelles finitions, notamment Arctic Race Blue metallic, Dune Grey metallic, Carbon Black metallic, BMW Individual Frozen Deep Grey metallic, BMW Individual Frozen Pure Grey metallic, Tanzanite Blue metallic et Space Silver metallic (disponibles à partir de l’été 2025). La BMW Individual Exterior Line Titanium Bronze est également offerte en option pour les modèles BMW iX xDrive45 et iX xDrive60.

BMW iX : Des performances améliorées

Tous les nouveaux BMW iX sont équipés d’une transmission intégrale électrique, avec un moteur sur chaque essieu, offrant ainsi une puissance nettement accrue grâce à une optimisation du système de propulsion et de l’électronique de puissance.

Dans le BMW iX xDrive45, la puissance est augmentée de 60 kilowatts (kW ; 82 ch),

atteignant 300 kW (408 ch), permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes (qui représente une amélioration de 1,0 seconde).

Le modèle BMW iX xDrive60 bénéficie d’une hausse de 15 kW (21 ch), atteignant 400 kW (544 ch), avec un temps d’accélération de 4,6 secondes. Les deux modèles ont une vitesse de pointe limitée électroniquement à 200 km/h.

Quant au BMW iX M70 xDrive, celui-ci s’appuie sur une puissance allant jusqu’à 485 kW (659 ch) en mode My Sport et un couple maximal de 1.100 Nm en mode Launch Control, réalisant le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,5 secondes avec la méthode «1-foot rollout») et atteignant une vitesse de pointe de 250 km/h.

Une autonomie exceptionnelle pour le BMW iX

Grâce à une nouvelle technologie de cellules de batterie, la capacité du iX xDrive45 augmente à 94,8 kilowattheures (kWh. Les autres modèles disposent de 109,1 kWh pour le iX xDrive60 et 108,9 kWh) pour le M70 xDrive. L’autonomie atteint jusqu’à 701 km pour le xDrive60, tandis que le xDrive45 et le M70 offrent respectivement 490 à 602 km et 521 à 600 km. La récupération adaptative et la fonction Max Range augmentent l’autonomie de 25% avant la recharge.

La charge se fait avec une puissance de 175 kW pour le xDrive45 et 195 kW pour les autres modèles. Le BMW iX prend en charge la recharge en courant alternatif jusqu’à 22 kW et propose des options de recharge familiale optimisée. L’équipement de série comprend le Driving Assistant Plus, l’alerte de collision avant et l’assistant de stationnement. L’assistant de stationnement professionnel est contrôlable via un smartphone.

L’intérieur allie luxe et sportivitéLes nouveaux sièges multifonctions M en microfibre ou cuir naturel offrent un meilleur maintien. Le pack comprend également un volant M, un tableau de bord bicolore et des inserts décoratifs Dark Silver. L’équipement de série inclut un système d’alarme, des phares adaptatifs à LED, l’accès confort, des sièges chauffants, un volant chauffant, le Driving Assistant Plus et le système Audio Surround Harman Kardon. Le BMW iX M70 xDrive dispose entre autres de la direction active intégrale et la calandre BMW Iconic Glow. Basé sur le système d’exploitation BMW 8.5, BMW iDrive offre une interface intuitive avec écran tactile incurvé et commande vocale. Le BMW iX sera disponible à partir du printemps 2025. n
Copyright Groupe le Matin © 2025