À propos

La souveraineté économique du Maroc est depuis des années un objectif stratégique et une priorité nationale. De nombreuses stratégies sectorielles menées sous la Conduite de Sa Majesté le Roi visent à atteindre cette souveraineté. Exemple de la stratégie énergétique en cours de déploiement qui vise à atteindre un mix de 52% de production d’électricité à partir de sources renouvelables ; ou encore du Plan Maroc Vert qui a permis d’atteindre des taux élevés de couverture des besoins agricoles nationaux par la production locale.


La crise de la Covid-19 a renforcé la pertinence de l’orientation stratégique du Royaume vers une plus grande souveraineté, en replaçant cette thématique au centre des préoccupations mondiales. Elle a également constitué une opportunité pour le Maroc afin de lancer une nouvelle génération de projets visant non seulement la souveraineté nationale mais aussi continentale. Le dernier en date est le projet de construction d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid et d’autres vaccins. Sans oublier les initiatives nées au début de la pandémie, comme la fabrication locale de masques anti-Covid ou le lancement des projets industriels d’import-substitution.


Cela dit, du chemin reste à parcourir par les acteurs gouvernementaux et privés pour renforcer la souveraineté nationale. Que ce soit dans le domaine médical et pharmaceutique, agricole et agroalimentaire, énergétique, industriel et même financier ; l’augmentation de la production locale et de l’investissement, le développement du partenariat public-privé, l’instauration d’une gouvernance efficace et la mise en place de règles et de garde-fous restent des chantiers ouverts devant mobiliser toutes les parties prenantes.


Pour débattre de cette vision, des réalisations, des priorités et des chantiers à venir, Groupe Le Matin organise un Cycle de cinq Matinales sous le thème « Agriculture, Santé, Industrie, énergie… Quels leviers pour garantir la Souveraineté Nationale ? ».


La deuxième Matinale, prévue le vendredi 27 mai à l’Hôtel Barcelo Anfa à Casablanca, traitera de la « Souveraineté sanitaire : Comment développer une industrie pharmaceutique nationale forte ? ».
Avec les principaux axes suivants :


  • Comment a évolué l’industrie pharmaceutique nationale et la couverture des besoins en médicaments par la production locale ?
  • Quels leviers actionner pour développer une industrie pharmaceutique nationale forte (développement du générique, restriction des importations, refonte des procédures d’AMM, préférence nationale…) ?
  • Comment développer une industrie locale des dispositifs médicaux et favoriser leur mise sur le marché et leur utilisation par le secteur public ?
  • Quelle stratégie pour le Maroc pour assurer sa souveraineté vaccinale et celle du Continent ?
  • Comment le Maroc gère le stock de sécurité des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur ?

CALENDRIER

27 mai 2022

Souveraineté sanitaire : Comment développer une industrie pharmaceutique nationale forte ?

À venir

Souveraineté industrielle : Comment réduire la dépendance des importations ?

À venir

Souveraineté énergétique : Où va le Maroc ?

À venir

Souveraineté Financière : Les fondamentaux du Maroc sont-ils solides ?

17 mai 2022

Souveraineté alimentaire : Quels choix pour une plus grande autonomie du Maroc ?

Une remarque ? Une suggestion ? N'hésitez-pas à nous écrire.

Le Nom ne peut être vide !
Le Prénom ne peut être vide !
La Question ne peut être vide !
Vous devez accepter les conditions d'utilisation !