LE MATIN
05 Août 2025
À 15:55
L’Ensemble El Akademia se produira le 11 août à Kénitra, au Centre socioculturel de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, le 12 août à Meknès, au Cinéma Rif, et le 14 août à Rabat, au Théâtre Mohammed V, précise El Akademia dans un communiqué.
Mozart, Fayrouz, cantigas espagnoles et musiques arabo-andalouses se croiseront dans des concerts fusion gratuits, mêlant héritage classique et sonorités orientales, tandis que, lors du concert du 14 août, l’Ensemble El Akademia célébrera la province d’Oued Eddahab.
Trois voix d’exception envoûteront le public. La grande soprano marocaine Samira Kadiri partagera la scène avec la chanteuse espagnole Blanca Núñez. À leurs côtés, Abdelmalek Otmani, chanteur et violoniste virtuose, ainsi que Magdalena Heinz, violoniste soliste, membre de l’Opéra de Berlin.
En outre, la chorale «Le Petit Explorateur», composée d’enfants du programme «Open Minds» de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), offrira un moment musical plein d’émotion et de fraîcheur.
Lors de cette 9e édition, les musiciens de El Akademia seront en résidence du 3 au 15 août au Conservatoire national de musique et d’art chorégraphique de Rabat. La Fondation El Akademia délivrera aussi des certificats validant sa formation, dont l’Opéra de Berlin se porte garant.
Les coachs d’El Akademia viennent d’Europe et d’ailleurs, et sont porteurs d’un multiculturalisme chaque année renouvelé. S’y adjoignent, cette année, des professeurs de musique, avec les étudiants de l’académie orchestrale sélectionnés pour leur talent, leur professionnalisme et leur curiosité, sous la direction de Monia Rizkallah, violoniste et première chef d’attaque à l’Opéra de Berlin.