Culture

Alerte chef-d’œuvre : un «Casse-Noisette» réinventé

Le Théâtre Mohammed V de Rabat s’apprête à accueillir un événement majeur de la saison. Du 30 janvier au 1er février 2026, l’Orchestre Philharmonique du Maroc s’associe au Ballet de l’Opéra de Nice Côte d’Azur, avec le soutien indéfectible du Crédit du Maroc, pour nous offrir un «Casse-Noisette» de Tchaïkovski, dans une version contemporaine portée par le célèbre chorégraphe Benjamin Millepied.

23 Janvier 2026 À 10:48

Your browser doesn't support HTML5 audio

Que vous soyez un fin connaisseur d’opéra ou un néophyte curieux, ce spectacle est pensé pour vous. Le chorégraphe franco-américain en a revisité les détails, l’ancrant dans une modernité assumée, tout en veillant à préserver ce qui en a fait une œuvre qui traverse les siècles. Dans une lecture affranchie des codes traditionnels, le mouvement, le rythme et l’énergie corporelle prennent le pas sur la narration purement illustrative. La danse y dialogue librement avec la musique, sans jamais s’y soumettre.

Une fenêtre enchantée

Piotr Ilitch Tchaïkovski a écrit trois ballets, tous considérés comme des chefs-d’œuvre. Avec «La Belle au bois dormant» et «Le lac des cygnes», «Casse-Noisette» incarne l’apogée du romantisme russe dont Tchaïkovski fut une figure dominante. Ancré dans un monde onirique, Casse-Noisette est un ballet-féerie en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois en 1892.

Adapté du conte allemand d’Ernest Theodor Amadeus Hoffmann, «Casse-Noisette et le Roi des souris», le ballet raconte l’histoire de la petite Clara (Masha dans la version originale) qui reçoit un Casse-Noisette à Noël. La nuit, l’objet s’anime et mène une guerre contre le Roi des Souris, avant de prendre l’apparence d’un prince. Il entraîne alors Clara dans un monde magique où la fée Dragée leur offre un spectacle merveilleux de danses espagnole, arabe, chinoise, russe, etc...

Pour l’anecdote, malgré la somptuosité de la composition et la féerie de la production, Casse-Noisette n’est pas immédiatement un succès critique et public. Tchaïkovski lui-même le trouve «plutôt ennuyeux» ! C’est au fil des représentations que la magie opère et que l’univers féerique déploie son charme et conquiert le public, pour devenir aujourd’hui l’un des ballets les plus joués au monde.

Une lecture mature

Il y a vingt ans, Benjmin Millepied signait son premier grand ballet avec Casse-Noisette au Grand Théâtre de Genève. L’ancien danseur étoile qui a également chorégraphié le film Black Swan (2010), a toujours voulu porter une version libre de l’opéra de Tchaïkovski. Née en décembre 2025, la version qu’il présente aujourd’hui, avec l’Opéra Nice Côte d’Azur, reflète une vision murie et un langage chorégraphique affirmé qui s’affranchit des codes classiques.

Pour accompagner cette dynamique rafraichissante, il a fallu compter sur l’une des figures marquantes de la jeune génération de chefs d’orchestre. C’est le chef vénézuelien Christian Vásquez qui mène l’Orchestre Philharmonique du Maroc, afin de donner toute son ampleur à la partition de Tchaïkovski.Dans cette nouvelle version de l’œuvre, le chorégraphe s’associe à l’artiste Paul Cox pour signer les décors et les costumes de l’opéra. L’artiste contemporain connu pour son style graphique coloré, a collaboré avec plusieurs opéras par le passé. Pour Casse-Noisette, il met son imaginaire enfantin au service d’un univers voulu à la fois poétique et vif. Pour info, le Ballet de l’Opéra de Nice, fondé en 1947, est l’un des acteurs majeurs de la scène chorégraphique française. La compagnie fait dialoguer grands classiques et créations modernes signées par des chorégraphes internationaux. A travers cette riche collaboration, l’OPM affirme son parcours d’excellence et son habilité à s’associer aux meilleurs talents de musique classique dans le monde.
Copyright Groupe le Matin © 2026