Culture

Assilah rayonne de couleurs lors de la 45e édition de son Moussem culturel international

La charmante ville d'Asilah se métamorphose, jusqu’au 27 juillet, en un véritable sanctuaire artistique à l'occasion de la session estivale de la 45e édition de son Moussem culturel international. Organisé par la Fondation Forum d'Asilah, en partenariat avec le ministère de la Culture et la commune d'Asilah, cet événement est un rendez-vous incontournable pour les amateurs et professionnels des arts plastiques du monde entier.

11 Juillet 2024 À 17:45

La ville d’Assilah se pare, jusqu’au 27 juillet, de ses plus belles couleurs à l’occasion de la session estivale de la 45e édition de son Moussem culturel international.



Ce Festival, organisé par la Fondation Forum d'Assilah en partenariat avec le ministère de la Culture la commune d'Assilah, est un rendez-vous incontournable pour les amateurs et professionnels d’arts plastiques du monde entier. Depuis le 5 juillet, les rues pittoresques de la ville vibrent au rythme des ateliers de peinture murale et des expositions qui confirment le cachet culturel d’Assilah. Des artistes confirmés et d’autres en herbe exhibent leur talent devant les habitants et visiteurs de la ville.

Pinceaux à la main, ils laissent libre cours à leur imagination et leur créativité. Avec leurs œuvres colorées et inspirées de la douceur d’Assilah, ils redonnent vie aux murs de la ville, transformant chaque coin en une explosion de couleurs et de créativité. Leurs fresques, richement détaillées et empreintes de significations profondes, enchantent les passants et ravivent l’âme artistique d’Assilah, confirmant son statut de véritable musée à ciel ouvert. Depuis 1978, la tradition de la peinture murale est un élément emblématique du Moussem culturel international d’Assilah. Cette année encore les ruelles de l’ancienne médina se transforment jusqu’au 12 juillet en un atelier en plein air.

Quatorze artistes de renommée internationale participent à cette initiative, apportant avec eux une diversité de styles et de techniques. En parallèle, un atelier de peinture murale est spécialement organisé pour les enfants d’Assilah. Ces jeunes talents sont fiers de contribuer à l'embellissement de leur ville et ravis d’avoir une opportunité unique de travailler aux côtés d’artistes professionnels afin de développer leurs talents artistiques.

Cette année, le Moussem se distingue par une exposition collective célébrant 45 ans d’ateliers de gravure et de lithographie. Le Festival rendra aussi hommage le 21 juillet aux artistes Agzenai (Maroc) et Akemi Noguchi (Japon). Les œuvres des deux plasticiens sont exposées tout au long du Festival à la Galerie du Centre Hassan II à Assilah.

Au Palais de la Culture, le public peut découvrir, du 13 juillet au 31 décembre 2024, une exposition collective qui met à l’honneur des créations modernes dans l’art de la gravure. Ce bel espace de la ville accueille aussi en même temps une exposition de l’artiste-plasticien marocain Abdelkader Melehi, ainsi qu’une exposition des jeunes «Talents du Moussem».

Le Palais de la culture réunira également, du 13 au 27 juillet, 254 artistes d’Espagne, de Bahreïn, de Belgique, du Portugal, de Grande-Bretagne, de Malte, d’Égypte, du Japon, de Syrie et du Maroc dans le cadre d’ateliers de gravure, d’art plastique et de lithographie. Ces ateliers permettent aux artistes d’échanger et de découvrir de nouvelles techniques enrichissant ainsi leur parcours professionnel. De plus, la bibliothèque du Prince Bandar Bin Sultan accueillera, du 15 au 19 juillet, un atelier d'expression littéraire et d'écriture pour les enfants, supervisé par le professeur Mustafa Baalich.

Il est à noter que la session automnale du 45e Moussem culturel international d'Asilah se tiendra en octobre et novembre prochains. Elle comprendra des rencontres dans le cadre de la 38e session de l'Université ouverte Al-Mouatamid Ibn Abbad, ainsi que deux séminaires organisés en coordination avec le Policy Centre for the New South. Ces conférences rassembleront des participants arabes, africains et internationaux, dont des chercheurs, penseurs, décideurs, poètes et journalistes. La session automnale proposera également des ateliers d'arts, de gravure et de lithographie, des expositions artistiques et des ateliers créatifs ainsi que des performances musicales.

Programme des conférences du Moussem d'Assilah

Le 45e Moussem culturel international d’Assilah programme pour sa session estivale plusieurs rencontres. La première programmée les 13 et 14 juillet abordera la thématique du marché de l'art et la création de la valeur. Une deuxième rencontre est prévue les 19 et 20 juillet autour de «L'art contemporain et le discours de la crise».

Le Moussem programme également trois conférences thématiques. La première concerne «une introduction à l'histoire des gravures au Maroc». Elle invitera le 15 juillet l'archéologue Abdelkhalek Majidi pour discuter du sujet. La deuxième (18 juillet) est sur «L'histoire et le développement de l'art de la gravure» par l'artiste-plasticien Michel Barzan (Belgique). La troisième conférence, aussi le 18 juillet, concernera «L'histoire de l'imprimerie et de l'édition au Maroc» avec Latifa Guendouz (Maroc). Par ailleurs, le 14 juillet sera marqué par la signature du livre en langue arabe «L'auteur dans l'image» de Charaf Eddine Majdouline (Maroc).
Copyright Groupe le Matin © 2024