Nadia Ouiddar
04 Mars 2024
À 12:05
Onze jeunes auteur(e)s et illustrateurs/trices de
bandes dessinées Marocains sont en résidence artistique du 4 au 10 mars au studio Hiba à Casablanca. Ils participent à la troisième édition de la résidence artistique de bande dessinée (BD) «Khaliya» initiée par la
Fondation Hiba. La particularité de l’édition 2024 est qu’elle s’ouvre à l’échelle internationale. Elle accueille pour la première fois de jeunes talents marocains établis au pays et ceux de la diaspora. Cette nouvelle version du projet «Khaliya» est organisée sous l’impulsion du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (
CCME) et en collaboration avec la
Fondation Al Mada. Et c’est sur le thème «Khaliya d’ici et d’ailleurs» que l’artiste casablancaise Zineb Benjelloun et l’illustrateur franco-marocain Rachid Sguini, alias Rakidd, encadreront les jeunes bédéistes afin de stimuler la création, de mettre en valeur les talents et de promouvoir le neuvième art. «Étant donné que la bande dessinée reste encore relativement peu explorée au Maroc, malgré une communauté artistique dévouée, des programmes de formation adaptés et un intérêt croissant du public, la Fondation Hiba marque le démarrage de ces résidences artistiques en 2019, afin de dynamiser le secteur, de favoriser la production nationale et de soutenir les artistes.
Les éditions précédentes de la résidence BD "Khaliya” ont réuni un total de 20 artistes pour la publication de la première bande dessinée sur un thème ouvert, suivie d’une seconde édition sur le thème de la mort, intitulée "Khatar L’mawt”», explique la Fondation Hiba. Sélectionnés parmi 84 candidats, Amine Rharbi (Maroc), Meryam Sbaï (France), Inès Balegh (Belgique) et huit autres auteurs et illustrateurs prendront part à cette expérience du 4 au 10 mars au Studio Hiba à Casablanca.
Outre les ateliers artistiques, ils bénéficieront de masters class en ligne avec la participation de professionnels du Maroc et de l’étranger, axées sur l’écriture de scénarios et le partage d’expérience. Parmi les invités de ces rencontres, il y a le réalisateur, scénariste, romancier et dessinateur marocain Hicham Lasri et l’auteur de BD belgo-marocain Aniss El Hammouri. Selon la Fondation Hiba, cette édition spéciale de «Khaliya 3», va bien au-delà de la simple création artistique. En favorisant une meilleure compréhension mutuelle entre les jeunes des deux rives et en renforçant les liens interculturels, elle offre également une vitrine pour promouvoir la diversité et les dynamiques de la migration marocaine, à la fois au Maroc et à l’étranger. De plus, elle crée des débouchés professionnels pour les jeunes talents, leur assurant une visibilité internationale. «Khaliya d’ici et d’ailleurs» met en lumière le travail réalisé à travers des expositions, des présentations et des invitations à des festivals.