Culture

Casablanca : la Cathédrale Sacré Cœur officiellement rouverte, trois accords culturels conclus

Casablanca confirme sa place de lieu de rencontre des cultures et des religions. Coïncidant avec la fête de l'Indépendance, la ville écrit une page mémorable de son histoire le 18 novembre 2023, avec l'inauguration tant attendue de la cathédrale Sacré Cœur, après plus de 8 ans de travaux de réhabilitation. Cet événement, imprégné d'émotion et de célébration, a été marqué par la signature de trois conventions visant à développer des activités culturelles et artistiques au sein de la ville.

Ph. Sradni

19 Novembre 2023 À 12:42

Your browser doesn't support HTML5 audio

Une cérémonie officielle a été organisée samedi pour annoncer la réouverture officielle de l'un des joyau du patrimoine de Casablanca, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, le nouveau wali de Casablanca, Mohamed Mhidia, la maire de Casablanca, Nabila Rmili. La soirée a été marquée par des concerts musicaux et artistiques donnés par des artistes marocains et étrangers, dans une ambiance spirituelle qui inspire les valeurs du vivre-ensemble, de la tolérance, de la cohésion entre les cultures et du partage des valeurs religieuses nobles.

Le ministère de la Culture et les autorités locales unis pour booster l'activité culturelle et artistique à Casablanca

Trois accords ont été signés en marge de cette cérémonie inaugurale dans le but de promouvoir les activités culturelles et artistiques au sein de la ville. Le premier concerne l'organisation d'événements culturels et la restauration d'infrastructures culturelles et du patrimoine architectural historique de la ville. Signé entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commune de Casablanca, avec une enveloppe de 553 MDH, cet accord prévoit l'organisation de trois grands festivals : le Festival International de la Culture et des Arts, le Festival Rawafid de la Culture Africaine et le Festival National du Patrimoine Matériel et Immatériel.

Le deuxième accord, impliquant le ministère, la Commune de Casablanca, et la société Casablanca Events & Animation, attribue à cette dernière la responsabilité de superviser, coordonner et organiser des événements culturels et sportifs au sein de la Commune de Casablanca. L’enveloppe accordée à cet accord est estimée à 32 MDH en vue de promouvoir le rayonnement et l'attractivité de la ville à travers des manifestations dynamiques.

Enfin, le troisième accord, également signé par les trois partenaires, confie à Casablanca Events la gestion, l'animation et l'entretien de la cathédrale Sacré Cœur et de ses différentes infrastructures.

Copyright Groupe le Matin © 2025